Samedi 18 Mai, 2024 - 8:23 AM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 8:23 AM / Abidjan +33
Politique

Le PDCI refuse l’offre de Ouattara à la CEI et renvoie Sidiki Diakité à la Cour africaine

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le PDCI refuse l’offre de Ouattara à la CEI et renvoie Sidiki Diakité à la Cour africaine
Le PDCI écrit au ministre de l’Administration du territoire, Issa Dikaité, à propos de la recomposition de la CEI. 

Le parti d’Henri Konan Bédié renvoie le Président Alassane Ouattara qui lui a « offert » un poste, à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Parti démocratique de Côte d’Ivoire rassemblement démocratique Africain Abidjan, le 09 Mars 2020 A Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ABIDJAN. 


 Objet: Votre Correspondance N°0433/MA TED/CAB Monsieur le Ministre, La Direction du PDCI-RDA accuse réception de votre correspondance référencée N°0433/MATED/CAB datée du 06 mars 2020 par laquelle vous l’invitez à désigner une personnalité pour siéger à la Commission Centrale et dans les commissions locales de la Commission Électorale, suite à une ordonnance modificative de la loi portant recomposition de l’organe électoral. 


 Le PDCI-RDA a constamment indiqué que la loi telle qu’adoptée et la Commission Électorale telle qu’installée était impropre à satisfaire aux exigences de l’arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’homme et des Peuples du 18 Novembre 2016. Il ne s’agissait pas seulement d’obtenir une place au sein dudit organe mais d’en obtenir une réforme qui assure l’égalité de tous devant la loi et la libre participation des citoyens aux affaires publiques de leur pays. C’est pourquoi des personnalités du PDCI-RDA et d’autres responsables politiques ont saisi la Cour Africaine des Droits de l’homme et des Peuples pour voir et entendre censurer cette loi.



 Et l’affaire sera utilement évoquée à l’audience publique de cette honorable Cour à la date du 12 Mars 2020, comme vous le savez. Dans l’intervalle, la Cour nous a interrogés et vous également, sur un règlement à l’amiable, sous son égide, si elle venait à retenir sa compétence. 



 Notre parti, qui reste attaché aux institutions nationales et internationales, vous prie de bien vouloir réserver nos échanges à l’auguste institution devant laquelle nous comparaîtrons. Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de ma haute considération. P/ Le président du PDCI-RDA P.O LE Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA Pr. Maurice Kakou Guikahué
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR