Samedi 18 Mai, 2024 - 6:34 AM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 6:34 AM / Abidjan +33
Politique

Nouvelle Constitution : Dr. Boga Sako « Ouattara nous déclare la guerre… qu’il s’inspire de Compaoré »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Nouvelle Constitution : Dr. Boga Sako « Ouattara nous déclare la guerre… qu’il s’inspire de Compaoré »

Dr Boga Sako Gervais, président du Fidhop, est très hostile au projet de la 3eRépublique de Côte d’Ivoire entrepris par le pouvoir Ouattara. Au lendemain du vote à l’Assemblée nationale de l’avant-projet de la nouvelle constitution, il réagit dans un entretien qu’il nous a accordé, mercredi 12 octobre 2016.

Hier, le parlement ivoirien a adopté presqu’à l’unanimité l’avant-projet de la nouvelle constitution. Etes-vous surpris ?

En aucun cas ce vote est une surprise! C'est le contraire qui eût été une. L'attitude cette caisse de résonance dite parlement nous rappelle l'époque du parti unique où, sous le règne du Président Houphouët-Boigny, certains députés sortaient brusquement de leur sommeil avec le doigt en l'air pour voter oui; à quoi, ils ne le savaient même pas. D'ailleurs, il y a le ministre Hamed Bakayoko qui avait déjà donné le ton aux députés, en disant que le contenu du projet était trop compliqué et volumineux pour le peuple ; et que le seul nom de Ouattara suffit pour voter oui. Pauvre Côte d'Ivoire!

 

Donc pour vous, la constitution est déjà votée, avant le référendum !

Pour moi, ce texte ne sera jamais voté; il ne sera jamais la Constitution de notre pays; jamais! Et quelque soit ce que M. Ouattara et ses suiveurs en feront! Pourquoi? D'abord parce que le projet ne répond en rien aux aspirations des Ivoiriennes et des Ivoiriens dans leur majorité. Il suffit de voir les partis politiques qui le rejettent, les ONG, les leaders d'opinions... Ce qui n'était pas le cas, lors du référendum du 23 juillet 2000. Ensuite, il y a le contexte délétère qui ne s'y prête pas pour organiser un scrutin référendaire portant sur la naissance d'une troisième république. D'ailleurs, c'est totalement sans fondement juridique que ce référendum aurait lieu, puisque en 2000, les auteurs du coup d’État avaient suspendu notre Constitution. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Enfin, tout le monde a découvert la stratégie de M. Ouattara pour s'éterniser au pouvoir. Ce vote n'aura donc pas lieu!

 

Or pour Ouattara, nous sommes déjà dans la 3e république. Comment pourrez-vous l'en empêcher?

Écoutez, M. Ouattara a un compatriote d'origine voltaïque comme lui qu'il vient de faire Ivoirien, M. Blaise Compaoré. Et il connait très bien l'histoire de la fin de règne de ce dernier, en octobre 2014 au Burkina Faso. Il devrait s'en inspirer... On ne joue pas avec le destin d'une Nation. Jamais la Loi fondamentale d'un pays ne se taillerait à la pointure d'un individu, pour son bon vouloir et celui de ses partisans et supporters. Par tous les moyens démocratiques, nous empêcherons M. Ouattara d'atteindre son objectif! Et si nous devrions mourir pour défendre l'âme de notre patrie, notre Constitution, nous serions prêts!

 

Comment est-ce possible ? Vous étant à Paris, et les opposants à l'image d'Affi, sans punch?

Mon message de sursaut national - parce que c'est l'heure qui a sonné - s'adresse à tous les Ivoiriens; les filles et les fils qui vivent à l'intérieur, comme celles et ceux de l'extérieur du pays. Ce n'est pas une affaire d'Affi ni de Sangaré; non! Les compatriotes qui sont au pays savent ce qu'ils doivent faire pour sauver le pays. Je rappelle qu'en 2000, après la présidentielle d'octobre, lorsque le Gl Robert Guéi s'est autoproclamé vainqueur et président, les populations étaient déjà descendues dans les rues, très massivement, avant même que le vrai vainqueur du scrutin, M. Laurent Gbagbo, ne leur lance son appel. Revisitez l'histoire de notre démocratie en mouvement et vous verrez. La suite, on la connait tous, les hommes de Guéi, conduits par le ténébreux Boka Yapi ont tiré sur les foules au Plateau, faisant plusieurs centaines de morts. Mais Guéi Robert a dû fuir le palais en hélicoptère... Ici en Europe, nous prévoyons des actions d'envergure pour présenter le chiffon de projet de Constitution-Ouattara au monde entier, afin que des puissances internationales sérieuses viennent en aide à notre peuple. C'est le peu que je puis me permettre de vous déballer comme stratégies. Pour le reste, attendez et vous verrez. Puisque M. Ouattara et son régime tribal nous déclarent la guerre, alors nous n'avons pas le choix. Mais nous ne lui répondrons jamais avec des armes; mais plutôt par des moyens démocratiques, pacifiques.

 

Cette communauté internationale assiste, sans rien dire, malgré les cris de l'opposition et de la société civile. Pensez-vous qu'elle lâchera celui que vous appelez "le poulain de l'étranger" ?

Je suis au regret de vous annoncer que M. Alassane Ouattara n'a plus la même audience au sein de la communauté internationale qu'il avait en 2010. Beaucoup de ses soutiens d'hier ont compris qu'en fait, il était un faux démocrate, qui confisque les libertés publiques, les Droits de l'Homme et qui se masque derrière une rébellion pour bâillonner son peuple. Il a fallu que Nicolas Sarkozy perde le pouvoir en France, pour que tout le monde comprenne qu'il a fait exécuter le Président Kadhafi de la Libye, rien que pour camoufler les milliards qu'il avait reçus de ce dernier pour financer sa campagne. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est un rapport d'enquête de parlementaires Anglais. C'est la même chose, en Côte d'Ivoire, des personnalités du monde ont découvert que ce même Sarkozy les a bernées en utilisant l'ONU pour bombarder notre pays, afin de placer son ami Ouattara au pouvoir. Même en France, ils l'ont finalement compris. D'où les mandats d'arrêt délivrés récemment contre le chef de la rébellion de M. Ouattara. Par ailleurs, en nous servant des erreurs du passé, nous comprenons que pour vivre notre indépendance et notre souveraineté, nous devrions couper certains liens avec la France, notre ancienne puissance colonisatrice, et sceller de nouveaux partenariats; c'est indéniable!

 

Et si jamais le oui l'emportait au référendum!

Pour nous autres, il n'y aura jamais de troisième république dans notre pays! Nous nous déclarerions alors hors de cette loi, jusqu'à la chute de ce régime. Oui, parce que ce régime ne prospèrera pas indéfiniment; je puis vous le garantir!

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR