Samedi 18 Mai, 2024 - 6:35 AM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 6:35 AM / Abidjan +33
Politique

Nouvelle Constitution : Geoffroy Julien Kouao « si la forme est mauvaise, le fond le sera aussi »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'archives

Geoffroy Julien Kouao continue de donner de la voix pour avertir du danger de la réforme en cours de la constitution ivoirienne, engagée par le pouvoir. Mardi 20 septembre 2016, à la librairie Carrefour de Cocody, Geoffroy Julien Kouao a animé une conférence de presse pour présenter son livre « Côte d’Ivoire : la troisième République est mal partie ».

Un bouquin dans lequel il a rassemblé ses interviews, ses décryptages et tribunes sur la réforme constitutionnelle. Le conférencier a indiqué que la méthode employée par l’Exécutif ivoirien pour proposer une nouvelle constitution est mauvaise et garantit forcément un mauvais contenu. « Elle sera vivante mais pas viable ». En effet, le conférencier a montré que « en droit, la forme prime le fonds. Si la forme est mauvaise, le fond le sera forcément ». Selon Kouao, le chef de l’Etat Alassane Ouattara doit, pour cette nouvelle constitution qui s’impose, réunir toutes les forces vives de la nation dans une assemblée constituante qui va se donner les textes qu’elle veut.

« C’est le peuple qui se donne une constitution et non un homme qui offre au peuple une constitution. Le président ivoirien ne peut pas donner une constitution à la Côte d’Ivoire », affirme Geoffroy Julien Kouao. En la matière, il dénonce la mise en place du comité d’experts par le président Ouattara pour proposer un projet de constitution. Car pour lui, ledit comité n’est pas qualifié pour le faire. « Ce comité n’est pas un comité d’experts mais un comité de juristes. Or tout bon juriste n’est pas forcément un constitutionnaliste. » Geoffroy Kouao a relevé que, comme en médecine chaque médecin est spécialiste dans un domaine bien précis et ne peut intervenir dans tous les domaines, il en est de même pour le domaine du droit. « Tout juriste n’est pas constitutionnaliste.

Un expert en constitution, c’est quelqu’un qui a fait des études sur la constitution, réalisé des travaux et produit des ouvrages sur la constitution », fait-il savoir. Le conférencier invite le chef de l’Etat à considérer les avis contraires et revoir sa méthode, parce qu’une nouvelle constitution, la Côte d’Ivoire en a besoin. « L’homme a besoin de deux choses : La paix et la prospérité. Or la constitution de 2000 nous a donné la guerre, la paupérisation. On n’a pas besoin d’expliquer, le constat est là (…) La crise sociale est avant tout une crise juridique. C’est parce que les lois fonctionnent mal que la politique fonctionne mal, que l’économie fonctionne mal. Il y a une hiérarchisation du développement. Le développement d’abord juridique, ensuite politique et il est enfin économique et social. Ne pas le savoir est d’abord mortifère ».

Geoffroy Julien Kouao pense également qu’il faut sortir du régime présidentialiste qui confère au chef de l’Etat des pouvoirs excessifs. «Nos présidents, tenez-vous bien, ne sont pas des dictateurs. Monsieur Bédié n’était pas dictateur, Monsieur Gbagbo n’était pas un dictateur, Monsieur ouattara n’est pas un dictateur. S’il l’était, on ne serait pas assis là en train de faire une conférence. C’est la constitution qui leur donne assez de pouvoirs, trop de pouvoirs. Et ces pouvoirs n’ont pas de limites, ils peuvent tout faire. Le président de la République est le chef de l’Etat, le chef suprême des armées, le chef de la diplomatie. Il est le garant de l’indépendance de la justice, il est le chef du parquet à travers le garde des sceaux. Il peut même demander la non-application d’une décision de justice par le biais de l’article 49, par l’Etat de grâce. Il peut prendre par ordonnance le budget national en cas de besoin.

C’est lui qui nomme le président du conseil constitutionnel censé censurer ses actes anti-constitutionnels…», regrette-t-il pour montrer la nécessité de sortir du régime présidentialiste.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR