Vendredi 17 Mai, 2024 - 11:37 AM / Abidjan +33
Vendredi 17 Mai, 2024 - 11:37 AM / Abidjan +33
Politique

Nouvelle Constitution : Un conseiller de Ouattara tente d’expliquer les points à polémique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Face à la polémique que suscitent certaines dispositions du projet de nouvelle Constitution, Touré Mamadou, le conseiller spécial du chef de l’Etat chargé de la jeunesse, a tenté d’éclairer la lanterne de la jeunesse issue des différentes communes du pays, ce mercredi 19 octobre à Yopougon. Sur la question spécifique du Sénat qui continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive, le conseiller du président a levé un coin du voile sur la méthode que la Constitution confère au président de la République pour nommer le 1/3 des membres du Sénat.

« Il est vrai que le tiers des sénateurs sera nommé par le président de la République. Mais la Constitution a prévu le profil des sénateurs. », a éclairé le conseiller, rapporte L’Expression.

« Le fait de limiter ou pas l’âge n’est pas une garantie de la promotion de la jeunesse » 

Sur la question sensible de la non limitation de l’âge qui continue de courroucer une frange de la jeunesse, Touré Mamadou a eu, là aussi, des réponses qui ont convaincu les jeunes qui n’ont pas manqué d’arracher des applaudissements dans la salle. « Pour l’honnêteté et la vérité historique, c’est Marcoussis qui a voulu la non limitation de l’âge. Sur cette question de limite de l’âge, en tant que conseiller chargé de la jeunesse du président, j’ai été à maintes reprises interpellé.

Les gens se disent qu’on ne peut pas demandé aux aînés de faire la place aux jeunes et tolérer en même temps qu’il n’y ait plus de limitation dans l’âge. Mais le fait de limiter ou pas l’âge n’est pas une garantie de la promotion de la jeunesse. Dans les 25 millions d’habitants, on ne peut qu’avoir un seul président. Et même si l’on limitait l’âge à 50 ans, rien n’empêche un président de 50 ans de s’entourer de de personnes de 75 ou 90 ans », a-t-il indiqué.

« Bédié et Ouattara ont usé de sagesse »

Puis de rappeler : « Dans ce pays, nous sommes tous témoins des rôles joués par Bédié et Ouattara pendant la crise. Bédié et Ouattara ont usé de sagesse pour éviter le pire à la Côte d’Ivoire. Sur ce point, nous n’avons aucune garantie que si c’étaient des personnes de 50 ans, celles-ci allaient avoir la même sagesse pour gérer cette situation. La bataille pour la promotion des jeunes, ce n’est pas dans la limitation d’âge. Aux Etats Unis et en Grande Bretagne, il n’y a pas de limitation d’âge. Mais on a eu dans ces pays, des présidents et des Premiers ministres qui avaient moins de 50 ans. Faisons confiance à la démocratie et à la capacité de jugement du peuple.

Le vrai combat que nous devons mener, c’est celui de la responsabilisation de la jeunesse. Et le président de la République a ouvert la voie en nommant des membres du Gouvernement et des conseillers à moins de 35 ans. La limitation de l’âge ne concerne que le poste de président de la République. Ne nous trompons donc pas de combat. Il faut que dans nos partis politiques, l’on fasse la place aux jeunes. Plus on aura des jeunes dans les appareils politiques et dans l’administration, plus on aura des jeunes compétents qui pourront compétir à tous les postes de responsabilités », a recommandé l’invité des présidents des jeunesses communales.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR