Vendredi 17 Mai, 2024 - 10:16 AM / Abidjan +33
Vendredi 17 Mai, 2024 - 10:16 AM / Abidjan +33
Politique

Polémique autour de la nouvelle constitution: Ce qui s'est passé à Daoukro, hier

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d'illustration

Les secrétaires généraux des partis membres du Rhdp étaient hier à Daoukro, pour rencontrer le président du Pdci Rda, Henri Konan Bédié. Ils ont échangé avec leur hôte sur la question de la nouvelle constitution.

A ce sujet, la question brûlante qui fait la Une des tabloïds ivoiriens a été évoquée. A ce propos, le président du PDCI-RDA a affirmé qu’il est en phase avec son jeune frère, SEM Alassane Ouattara.

A la fin de la séance de travail avec Henri Konan Bédié, Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du RDR et président du directoire du Rhdp, a déclaré dans un communiqué que le sage de Daoukro leur a appelé à cultiver l’union, l’unité entre les cadres, les enfants et les militants du Rhdp. 

« Bédié nous a chargé d’informer l’opinion nationale et internationale, que le travail qui est en train d’être fait est la révision de l’ancienne constitution, pour aboutir à une nouvelle constitution", a-t-il lâché.

S'agissant de la polémique sur le soutien du président du PDCI dans cette démarche du Président Alassane Ouattara, Bédié a clairement signifié à ses hôtes qu'il est en phase avec le Président de la République. 

A ce titre, il a lancé un appel au nom du président Bédié à tous les cadres du Rhdp de faire en sorte de parler d’une même voix, d’un même langage à propos de cette nouvelle constitution, quoi est en train d’être élaboré. Et de préciser que cette constitution selon Bédié s’adossera sur les accords de Linas Marcoussis.

En ce qui concerne la vice-présidence, le sénat, et le maintien de la Primature, l'ex-président de la Côte d'Ivoire a indiqué une fois de plus qu’il est en phase avec Ouattara. Et que les deux sont d’accord sur ces questions. 

Aussi, pour Amadou Soumahoro, Bédié a demandé aux cadres de ne pas prêter d’intention et à lui et au président Ouattara. Car, ce travail se fait sans arrière-pensée pour le bien de la nation, de la république, afin que tous les Ivoiriens soient rassemblés, union, et fraternisent autour de cette nouvelle constitution. Cela pour que le pays soit dans la paix. 

Dans ce sens, Amadou Soumahoro a prévu une rencontre à la maison du Pdci Rda de Cocody avec tous les membres du directoire pour faire porter les messages à tous les militants. Dans ce sens, des missions dans tout le pays seront menées dans les jours à venir.

Rappelons que cette nouvelle Constitution qui sera soumise à référendum à la fin du mois d’octobre prend en compte des reformes saillantes telles que la création d’un sénat et d’un poste de vice-président de la République.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR