Jeudi 16 Mai, 2024 - 3:28 PM / Abidjan +33
Jeudi 16 Mai, 2024 - 3:28 PM / Abidjan +33
Politique

Reprise du procès Gbagbo : Le témoin raconte le rôle joué par Mao Glofiehi dans la guerre de 2002

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Reprise du procès Gbagbo : Le témoin raconte le rôle joué par Mao Glofiehi dans la guerre de 2002

Le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé a effectivement repris ce lundi 28 août 2017, à la CPI devant la Chambre de première instance 1 présidé par le juge Cuno Tarfusser. La Cour entend un témoin dont on n’a pas entendu le nom du fait d’un problème de transmission.

Interrogé par le procureur Garcia, le témoin a expliqué son enrôlement par Maho Glofiéhi pour participer à la guerre de 2002 aux côtés des forces loyalistes des Forces de défense et de sécurité. Selon le témoin, Maho Glofiéhi, 3e adjoint au maire de Guiglo qui dirigeait la municipalité après la fuite des premiers responsables lors de l’éclatement de la guerre de 2002, a recruté plusieurs personnes qui ont été formées au poste de commandement de Guiglo.

Dans le groupe auquel il appartenait, le témoin a affirmé qu’ils étaient au nombre de 27 personnes qui ont été contactés par Maho. Mais à la fin, seules neuf (9) personnes ont rejoint le poste de commandement. Le reste est retourné à Abidjan par peur et pour certains parce qu’ils étaient des Yacouba. Le témoin a affirmé que le frère de Maho le leur a demandé, car selon lui, les éléments du MPIGO qui combattaient l’ouest de la Côte d’Ivoire sont des Yacouba du Liberia. Il estimait qu’il n’y a pas de différence entre les Yacouba du Liberia et ceux de Côte d’Ivoire.

Le témoin a indiqué qu’une centaine de jeunes ont appris à manier les armes, des armes d’assaut, des AK 47. Selon le témoin, Maho voulait l’intégrer au FLGO, et plus tard lui-même a voulu intégrer l'armée pour défendre son pays. « Je n’avais pas d’attente. Mon problème, c’est que mon pays avait été attaqué. Même si on me disait lève-toi, j’allais partir. Je suis parti pour me battre contre ceux qui ont attaqué mon pays », a-t-il exliqué. 

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR