Samedi 18 Mai, 2024 - 9:20 AM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 9:20 AM / Abidjan +33
Santé

C'est finalement le 25 avril 2016 que le verdict dans l’affaire BCEAO sera connu

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
proces braquage BCEAO

L'audience de ce jour était réservée à  la plaidoirie des avocats à  la défense. L'ex-Chef d'Etat Laurent Gbagbo, Aka N'Gbo son Premier ministre, Désiré Dallo ministre de l’’Economie et des finances (tous deux présents à  cette audience) et Koné Katinan du Budget (hors du pays) sont poursuivis pour le «braquage» de la BCEAO pendant la crise postélectorale de 2010-2011. Koné Katinan particulièrement, est accusé d'être allé en personne ordonner l'ouverture et le transfert des fonds de l’agence nationale de la BCEAO vers la présidence en compagnie de militaires et 7 huissiers, Antoine Oulé¯ Crépin, Yacouba Keita, Edmond Amon Loesse,  Kouadio Brou, et Lucien Seka Money qui ont dressé le procès verbal de l'opération. Ils sont, eux aussi, poursuivis pour «complicité».

Selon leurs avocats, «l’institution bancaire n'a produit aucun document disant qu'elle a subi un préjudice, donc ce procès ne devrait pas avoir lieu ». L'ex-président de la République, poursuit la plaidoirie, a agi en toute l'égalité pour faire fonctionner le pays malgré la crise postélectorale. «Gbagbo n'a pas commis d'infraction, il s'est donné les moyens pendant la crise, de faire fonctionner l’Etat, payer les salaires des fonctionnaires, les factures» et «les 7 huissiers sont ici à  la barre, pour avoir fait le simple constat d'une opération; ils n'ont pas failli à  leur mission pour être poursuivis », argumentent les avocats des mis en cause. En somme la défense a plaidé la relaxe pure et simple des prévenus pour délits non constitués.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR