Vendredi 17 Mai, 2024 - 9:27 AM / Abidjan +33
Vendredi 17 Mai, 2024 - 9:27 AM / Abidjan +33
Société

Côte d'Ivoire: Plus de 250.000 personnes retrouvent le sourire grâce au programme anti-pauvreté

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le programme a été créé pour soutenir l'économie d'après-crise et de contribuer aux efforts nationaux

«Le prêt que j'ai reçu m'a permis de doubler mon revenu. Aujourd'hui, grâce à mon entreprise de textile, je fais deux fois plus que je faisais avant d'être assisté », affirme Konan Akissin, entrepreneur de Bocanda (centre-est de la Côte d'Ivoire).

Depuis 2009, le programme a agi sur trois fronts: la réhabilitation de l'éducation et des infrastructures de santé, la réinsertion des ex-combattants et de travail par le biais des groupes communautaires à l'impact des moyens de subsistance.

Plus de six ans après, 62 coopératives ont été soutenues par des dons en argent, le financement direct du projet, la formation professionnelle et de l'expertise technique. Akissin fait partie des 12.126 personnes, soit 80 pour cent des femmes, qui ont bénéficié de ces efforts visant à soutenir les entreprises locales, la diversification des sources de revenus ou d'augmenter les rendements des cultures.

Avec une subvention de 12.027.922 USD, les 50 membres d'association de Jeunes de l'ilot Asecna (Association des jeunes Asecna Island), basée dans une banlieue d'Abidjan, la capitale économique du pays, ont pu s'acheter du matériel de pêche et ont commencé à cultiver la terre, ce qui augmente les options de restauration et le revenu.

Grâce à la réinsertion socio-économique des ex-soldats pilier du programme, 456 anciens combattants ont été pris en charge à réintégrer la vie civile que les agriculteurs et les commerçants agro-pastoral. Un montant supplémentaire de 1 500 reçoivent actuellement une formation professionnelle pour les professions liées à la production d'énergie solaire et le recyclage des déchets. 80 pour cent des bénéficiaires du programme restent autonomes dans leurs domaines de travail respectifs jusqu'à même trois ans après avoir participer à l'initiative.

Le programme a également contribué à la réhabilitation des infrastructures dans les différentes régions du pays, y compris huit écoles primaires, huit hôpitaux, deux centres communautaires, 110 puits et 69 pompes à eau. L'infrastructure améliorée a bénéficié d'environ 260.000 personnes et a conduit à une plus grande utilisation des services publics.

Simone, une jeune femme à Bondoukou, une ville dans le nord-est du pays, 420 kilomètres d'Abidjan, a été l'un d'entre eux. «Compte tenu des conditions dans lesquelles ma grossesse progressait, je craignais pour ma vie, mais depuis la rénovation de la salle de maternité, je suis impatient de la naissance de mon enfant», dit-elle.

Le programme a été créé pour soutenir l'économie d'après-crise et de contribuer aux efforts nationaux pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement anti-pauvreté. Les partenaires du programme comprennent les ministères nationaux, la Banque africaine de développement, Atlantic Financial Group, Fonds de développement belgo-ivoirien, le Fonds international de développement agricole, Côte d'Ivoire-suisse Fonds de développement économique et social et Newcrest Mining.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR