Vendredi 03 Mai, 2024 - 1:30 AM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 1:30 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire / L’APAF-CI et les Eaux et Forêts s’unissent pour planter 650 000 arbres dans le Gôh

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / L’APAF-CI et les Eaux et Forêts s’unissent pour planter 650 000 arbres dans le Gôh

L’Association pour la Promotion des Arbres Fertilitaires, l’Agroforesterie et la Foresterie en Côte d’Ivoire (APAF-CI) et la Direction régionale des Eaux et Forêts du Gôh, ont entamé mardi 18 mai 2021 à Gagnoa, un programme de reboisement de 650 000 arbres forestiers et fertilitaires dans la région du Gôh, à l’occasion de l’atelier de formation.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Préservation Réhabilitation des Forêts, a expliqué le directeur régional des Eaux et Forêts du Gôh, commandant Batto Florent, à l’ouverture de l’atelier de trois jours, avec le partenaire AFAP-CI.

Il s’agit d’un atelier de formation sur le concept technique et méthodologique agroforestier APAF et la maîtrise de l’outil GPS et de l’application ODK, à l’intention d’une trentaine de techniciens des Eaux et Forêts et agents APAF.

L’APAF-CI est une Ong qui travaille déjà dans la foresterie et l’agroforesterie et qui a bénéficié d’un financement de partenaires extérieurs, a précisé commandant Batto.

« C’est une aubaine pour nous, puisque nous avons des activités à mener dans le cadre du reboisement », a indiqué l’officier supérieur.

Pour l’heure, le partenariat est annuel, et il porte sur le programme de reboisement de l’année 2021. Mais avec les bonnes prestations obtenues sur le terrain, l’assurance a été donnée par le directeur exécutif de l’APAF, pour poursuivre le projet sur trois ans, a assuré commandant Batto Florent.

Intervenant, le directeur exécutif de l’APAF-CI, Sylvain Kouao, a expliqué avoir choisi Gagnoa, vu que cette zone du pays a été longuement déboisée, et avec les Eaux et Forêts, dont le métier est de reboiser, lui et sa structure espère travailler ensemble avec la structure étatique, afin d’aider à reboiser à nouveau la zone, à entretenir ce qu’ils auront planté ensemble, pour que la région retrouve quelques couleurs sur le plan environnemental.

Pour la campagne 2021, ce sont environ 150 000 sachets mobilisés et autant de semences forestières. A terme, 650 000 arbres devraient être plantés dans les plantations et dans les espaces dédiées à la foresterie.

Les espèces fertilitaires sont des arbres qui ont la capacité de fertiliser le sol. Elles ont un apport en minéraux pour les vergers cacaoyers ainsi que pour les plantes qui croissent autour d’elles.

Quant aux arbres forestiers, ils concourent à l’équilibre d’un écosystème stable d’une zone donnée.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR