Lundi 29 Avril, 2024 - 6:50 PM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 6:50 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire/Lutte contre l’orpaillage illégal : début de formation de la troisième promotion du CEFAM à Papara

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Orpaillage

Une session de formation de la 3ème promotion du centre de formation à l’artisanat minier (CEFAM) a débuté à Papara, dans le département de Tengréla, dans le cadre du projet transitionnel d’appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au Nord de la Côte d’Ivoire (SECORCI-Bridge).

Le directeur des Etudes et du Développement minier de la Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI), Allou Kouamé, a expliqué, lundi 08 avril 2024, aux participants le contenu de la formation dudit centre, à savoir les techniques de prospection aurifère, les techniques d’exploitation aurifère (artisanale et semi- industrielle), la législation minière en Côte d’Ivoire, les techniques de traitement du minerais, l’entrepreneuriat et le développement des compétences managériales dans le secteur de la petite mine, la gestion de l’environnement, la réhabilitation et le reboisement et la gestion de projet : cas de la petite mine.
M. Allou a expliqué aux auditeurs le bien-fondé des cours, tout en les invitant à l’assiduité et à l’appropriation de la formation, pour une filière plus forte et responsable.

Le CEFAM a été créé pour le développement des compétences professionnelles des acteurs miniers, a dit le directeur des Etudes et du Développement minier de la SODECI, exhortant les auditeurs à se regrouper en coopératives minières.

Le représentant de l’ONG Coginta, Kouassi Hyacinthe, spécialiste de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) et administrateur du CEFAM, s’est félicité du bon déroulement des sessions précédentes et exhorté les nouveaux auditeurs à la discipline et au travail pour une formation de qualité.

La session de formation de cette 3ème promotion du CEFAM va durer trois mois, a-t-on appris.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR