Jeudi 02 Mai, 2024 - 3:27 PM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 3:27 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire/ Mise en garde des autorités aux élèves perturbateurs des cours à Gagnoa

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire/ Mise en garde des autorités aux élèves perturbateurs des cours à Gagnoa

Les autorités civiles et militaires de la région du Gôh, ont lancé une mise en garde aux élèves perturbateurs des cours depuis une semaine à Gagnoa, lors d’une rencontre, vendredi 23 avril 2021 à la préfecture de région, avec les partenaires de l’éducation nationale.

Depuis lundi 19 avril 2021, plusieurs groupes d’élèves perturbent les cours dans la ville, pour protester disent-ils, contre l’interpellation d’un élève de Première dans un établissement privé, Sawadogo Boukary, dit ‘Bic rouge’, 21 ans, revendiquant le titre de responsable régional du syndicat étudiant de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). Il est accusé de destruction de biens d’autrui, dans un village communal, durant les vacances de Pâques.

« Non seulement, Boukary ne sera pas libéré, mais mieux, tous ceux qui étaient avec lui, seront recherchés et interpellés et le rejoindront en prison », a averti le secrétaire général 1 de préfecture de Gagnoa, Kamaté Bêma, rappelant que ce groupe d’élèves avait le 27 mars 2021 à Guessihio, porté le cercueil d’une élève décédée. Prétextant que le corps avait désigné un « coupable » à la mort de leur camarade élève fille de 19 ans, ils ont saccagé et détruit partiellement la maison d’un citoyen. Le village et la famille molestés avaient porté plainte.

« Identifiez clairement les perturbateurs et mettez les noms à la disposition de la police », a poursuivi l’administrateur civil, assurant qu’en leur qualité d’autorité de la région, ils ne vont plus accepter le « désordre » à l’école, sous quelque prétexte que ce soit.

L’immense majorité des élèves qui s’adonnent à la perturbation des cours par les coups de sifflets, et autres jets de pierre, sont connus de tous les partenaires de l’école. « Celui qui sera dorénavant pris, sera placé sous mandat de dépôt, jugé et transféré à Abidjan pour purger sa peine », a menacé M. Kamaté.

Poursuivant, il a demandé aux chefs d’établissements du public et aux fondateurs du privé de ne plus accepter au sein de leurs établissements, un élève reconnu par la communauté éducative comme un perturbateur et qui a été exclu d’un établissement, l’année d’avant.

Il est inadmissible selon lui, qu’un élève qui est notoirement reconnu de tous comme un perturbateur de cours, qui choisit les cours qu’il veut suivre, puisse avoir 14/20 en conduite, 12/20 en philosophie et 02/20 en Français au sein de son établissement privé. « Arrêtez d’être complaisant », a-t-il signifié.

« Désormais, je ne vais plus tolérer. Que chacun prenne ses responsabilités », a mis en garde le préfet de police du Gôh et Loh-Djiboua, le commissaire divisionnaire Boa Kouassi Jean, qui déplore le « diktat » des élèves depuis plusieurs années, au point où dit-il, les résultats scolaires de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Gagnoa ne sont pas bons.

Aux chefs d’établissements, le commissaire a rappelé que les franchises scolaires ne permettent pas aux forces de l’ordre, d’entrer directement dans un établissement, pour rechercher, enquêter et interpeller un élève. « Identifiez les perturbateurs et alors, nous intervenons pour appréhender les fauteurs de troubles », a insisté l’autorité policière.

Sawadogo Boukary, 21 ans, devrait être jugé incessamment. Toute la semaine, un groupe d’élèves se promenant d’établissement en établissement, a délogé d’autres élèves, jeté des pierres aux policiers, perturbé la circulation, au point où, aucun cours n’a pu avoir lieu à Gagnoa depuis lundi.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR