Lundi 06 Mai, 2024 - 3:58 AM / Abidjan +33
Lundi 06 Mai, 2024 - 3:58 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire / Un colloque et une exposition en hommage à l’écrivain Charles Nokan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Un colloque et une exposition en hommage à l’écrivain Charles Nokan

 L’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD) a organisé, mardi 25 mai 2021, un colloque et une exposition à la galerie de la Rotonde des arts contemporains, à Abidjan-Plateau, en hommage à l’un de ses immortels membres, l’écrivain Charles Zégoua Gbessi Nokan, “Charles Nokan”, de son nom de plume.

Lors d’un colloque, dans la journée, quatre panélistes, Henri N’Koumo, Jesse Djama, Ouessou Dorgeless et Pr Toh-Bi Emmanuel ont présenté l’homme et son ouvrage, le présentant certes comme un noceur ou encore un écrivain engagé, qui participe à la vie intellectuelle de son pays en gardant sa ligne de vie, celle de « refuser de manger l’orange mûre si elle n’est pas destinée à l’ensemble du peuple ».

Des conférences, témoignages et une exposition lui ont été consacrés dans l’après-midi.

Charles Nokan est né à Yamoussoukro en 1936. Après des études primaires à Yamoussoukro et à Toumodi. Il a fait ses études secondaires en France où il a fréquenté les universités de Poitiers et de Paris. Licencié en sociologie, Docteur en philosophie, il a publié une vingtaine d’ouvrages (théâtre, poésie, romans, essai, autobiographie et s’est vu consacrer plusieurs biographies) qui font de lui l’un des plus prolixes et prolifiques auteurs de la littérature ivoirienne, dont les œuvres sont enseignées dans les lycées et universités à travers le monde.

Zégoua Gbessi Nokan, à ses débuts avant de signer Charles Nokan, a été Grand prix national de littérature, en 2014, entre autres.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR