Samedi 11 Mai, 2024 - 3:45 PM / Abidjan +33
Samedi 11 Mai, 2024 - 3:45 PM / Abidjan +33
Société

Enlèvement d’enfants : Le Comité de sécurité rassure et invite la population à ne pas se faire justice

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Dans un communiqué du mardi 6 mars 2018, le Garde des sceaux, ministre de la Justice, Sansan Kambilé, a fait connaître le sentiment du Comité de sécurité du gouvernement sur les enlèvements et assassinats d’enfants constatés ces derniers jours, ainsi que tous les actes d’incivisme enregistrés dans plusieurs villes de l’intérieur

-------------------------------------------------

Sur instruction de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Président du Conseil National de Sécurité, une réunion du Comité de Sécurité, présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, s’est tenue cet après-midi du mardi 06mars 2018. Cette réunion a porté sur les cas de disparition, d’enlèvement oud’assassinat d’enfants.

Depuis le mois de janvier 2018, huit cas de disparition ou d’enlèvement ont été enregistrés, dont trois cas de décès de mineurs dus à des morts violentes par arme blanche ou par strangulation.

Les cas de décès concernent :

TRAORÉ ABOUBACAR SIDICK alias BOUBA, âgé de quatre ans, enlevé à Williamsville et retrouvé mort à Angré ;

 

GLAHOU HERMONE CHANCELLINE, quatorze ans, élève en classe de cinquième au Lycée Moderne de M’Bahiakro ;

 

LOPOUA LOPOUA BIENVENU alias DROGBA, six ans, élève en classe de CE1, et retrouvé à Bondiahi, Sous-Préfecture de Bédiala.

Quatre enfants enlevés ont été retrouvés, et un enfant enlevé à Bouna n’a toujours pas été retrouvé.

A ce jour, aucun lien n’est établi entre ces différents cas d’enlèvements ou d’assassinat.

Les enquêtes en cours ont permis :

L’interpellation de deux personnes dans le dossier de TRAORÉ ABOUBACAR SIDICK alias BOUBA, une troisième personne suspectée est en fuite et est activement recherchée ;
L’interpellation d’une personne à M’Bahiakro dans le dossier de GLAHOU HERMONE CHANCELLINE ;
L’interpellation de l’auteur de l’enlèvement de trois enfants.

Pour ce qui concerne l’assassinat de LOPOUA LOPOUA BIENVENU alias DROGBA, une personne fortement suspectée, en l’occurrence l’ex-époux de sa mère, est en fuite. Les recherches sont en cours pour le retrouver.

Le Gouvernement condamne ces actes ignobles perpétrés sur des enfants et présente ses condoléances aux familles endeuillées.

Il réaffirme sa détermination à combattre ces crimes inacceptables.

Le Gouvernement tient à rassurer les populations que tous les moyens humains et matériels sont mis en œuvre pour faire la lumière sur ces évènements malheureux. Face à l’émotion que suscitent tous ces actes de barbarie, le Gouvernement invite les populations à garder leur calme, à ne pas céder à la psychose et à ne pas se faire justice ainsi que cela a été constaté à Soubré, à Bloléquin et à M’Bahiakro, où des cas d’incivisme ont été enregistrés. Ces cas d’incivisme ont conduit à l’incendie volontaire, à la destruction d’immeubles et d’édifices publics, au pillage et à la destruction de biens publics.

C’est le lieu pour le Gouvernement d’indiquer que suite aux évènements de Soubré, Bloléquin et M’Bahiakro, soixante-treize personnes ont été interpellées : quatre à Soubré, cinquante à Bloléquin et dix-neuf à M’Bahiakro.

Ces personnes interpellées seront poursuivies conformément à la loi. Le Gouvernement tient à affirmer qu’il dispose de tous les moyens pour rechercher, retrouver et poursuivre en justice toute personne qui se rend coupable de pareils actes.

 

 FAIT A ABIDJAN, LE 06 MARS 2018

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR