Samedi 18 Mai, 2024 - 9:21 AM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 9:21 AM / Abidjan +33
Société

Épidémie : La diarrhée à rota virus fait rage

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

 La diarrhée à rota virus était au cœur d’un briefing des professionnels des média. Reccemment à la direction du programme élargie de vaccination (PEV) a Treichville Mr Bongbri Amian le chargé de communication a fait une présentation. Il s’agit d’une maladie due à un virus appelé rota virus qui infecte les intestins.

La maladie se manifeste essentiellement, sous forme de diarrhée liquide accompagnée de vomissements et de fièvre avec parfois des douleurs abdominales. Les enfants les plus exposés sont ceux âgés de 3 à 35 mois.

La maladie à rota virus est extrêmement contagieuse. La voie de transmission est féco-orale directe ou indirecte, essentiellement interhumaine. Le principal mode de transmission du rota virus est le passage indirect du virus contenu dans les selles d’un enfant à la bouche d’un autre enfant.

Un enfant ayant une  diarrhée à rota virus excrète un grand nombre de virus pendant environ une dizaine de jours. Les doses infectieuses peuvent rapidement être acquises par les mains, les objets, les aliments et l'eau contaminés. Elle peut être accompagnée de fièvre généralement peu élevée, vomissement  surtout chez les nourrissons, urines foncées, Une diarrhée sévère sans réhydratation, adaptée (en eau et électrolyte) peut entraîner le décès.

Les diarrhées à rota virus doivent être traitées de la même manière que les autres formes de diarrhée, par l’apport de liquides, de sels minéraux (thérapie par réhydratation orale) et de zinc. La prise en charge des diarrhées se fait selon les directives nationales en vigueur. La prévention contre la diarrhée à rota virus par la vaccination est essentielle pour sauver des vies d’enfants.

UITS Le vaccin contre le rota virus s’administre en trois (3) doses à 6, 10 et 14 semaines d’âge. Le vaccin  peut être administré en même temps que les autres vaccins prévus à ces âges. Tous les vaccins du programme élargi de vaccination sont gratuits. Le lavage des mains à l’eau et au savon, L’assainissement du milieu, L’administration de SRO/zinc, L’alimentation continue en cas de diarrhée, La vaccination est, le seul moyen d’éviter cette maladie.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR