Dimanche 19 Mai, 2024 - 10:41 AM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 10:41 AM / Abidjan +33
Société

Les professeurs de l'université Houphouet de Côte d’Ivoire en grève illimitée

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Les professeurs de l'université Houphouet de Côte d’Ivoire en grève illimitée

Abidjan - Les professeurs de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, la principale de Côte d’Ivoire, ont entamé mardi une grève illimitée pour réclamer le paiement d’heures supplémentaires, a indiqué à l’AFP un de leurs syndicats.

"Nous réclamons le paiement des heures complémentaires effectuées durant l’année 2015-2016, que l’Etat devait nous payer avant juin 2017. Nous resterons en grève jusqu’au paiement", a déclaré le secrétaire général et porte-parole de la Coordination nationale des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC), Kouassi Zamina Johnson.

Le mot d’ordre de grève était très suivi mardi, aucun cours n’ayant eu lieu et l’université étant totalement à l’arrêt, selon ce syndicat et le syndicat des étudiants, la FESCI.

L’université Félix Houphouët Boigny compte 60.000 étudiants pour 2.300 professeurs, selon les chiffres donnés par la CNEC, qui se présente comme indépendant et premier syndicat chez les professeurs du supérieur.

Les heures supplémentaires non payées représentent un montant total de 873 millions de francs CFA (1,3 million d’euros), selon les chiffres de l’administration rapportés par M. Johnson.

Les salaires des professeurs de l’université vont de 600.000 à 1,25 million FCFA (900 à 1.900 euros) selon l’ancienneté et le grade, selon M. Johnson.

Les professeurs effectuent "beaucoup d’heures complémentaires car l’Etat n’embauche pas assez de professeurs", a-t-il commenté, regrettant que le problème du paiement de ces heures se pose "chaque année depuis 2006".

Sollicité par l’AFP, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué n’avoir "pas encore été saisi officiellement de cette grève" et n’avoir "pas connaissance précisément des revendications des professeurs".

"Les universités sont autonomes", a souligné la directrice de la communication du ministère, Mme Oumou Dosso. "Nous prendrons" contact "avec les uns et les autres" pour tenter de régler le problème, a-t-elle cependant précisé.

La présidence de l’université Félix Houphouët Boigny n’était pas joignable dans l’immédiat.

de/pgf/stb

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR