Samedi 18 Mai, 2024 - 5:41 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 5:41 PM / Abidjan +33
Sport

JO 2016 – dopage : la nageuse chinoise Chen Xinyi et l’athlète bulgare Silvia Danekova contrôlées positives

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'archives

L’athlète bulgare Silvia Danekova et la nageuse chinoise Chen Xinyi ont toutes deux ont été contrôlées positives, la première à l’EPO et la seconde à l’hydrochlorothiazide, une substance diurétique utilisée comme un produit masquant.

L’athlète bulgare Silvia Danekova, spécialiste du 3 000 m steeple, a en effet reconnu vendredi 12 août avoir été contrôlée positive lors d’un test antidopage aux Jeux olympiques de Rio. « Nous avons appris que mon quatrième test est positif. Le choc pour moi est incroyable », a indiqué à la télévision publique bulgare BNT Silvia Danekova, 33 ans, temporairement suspendue dans l’attente de l’examen de l’échantillon B et qui a regagné son pays. Selon BNT, elle a été testée positive à l’EPO. Hydrochlorothiazide C’est l’agence d’information Chine nouvelle, citant la Fédération chinoise de natation, qui a de son côté annoncé vendredi le contrôle positif de la a nageuse chinoise Chen Xinyi, 4e de la finale du 100 m papillon dames aux Jeux olympiques de Rio. Des traces d’hydrochlorothiazide, une substance diurétique utilisée comme un produit masquant et interdite par l’AMA, ont été décelées dans les urines de Chen Xinyi dimanche, le jour même de la course, a précisé le média officiel.

La nageuse de 18 ans a fait appel auprès du Comité international olympique (CIO) pour obtenir le droit à des tests supplémentaires et à une audition. La Fédération chinoise de natation (CSA) dit « considérer l’affaire de façon sérieuse » et a « exigé une coopération complète de Chen à l’enquête en cours », selon des déclarations rapportées par Chine nouvelle. « La CSA est résolument opposée à l’usage de substances interdites. Nous coopérerons avec le Tribunal arbitral du sport à ce sujet, et nous respecterons sa décision finale. » Les soupçons de dopage cristallisent les tensions à Rio, alors que près d’un tiers de la délégation russe a été privée de Jeux.

Source : lemonde.fr

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR