Vendredi 03 Mai, 2024 - 5:54 PM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 5:54 PM / Abidjan +33
Sport

Le PSG et le Qatar ont fraudé, Platini et Infantino ont couvert

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le PSG et le Qatar ont fraudé, Platini et Infantino ont couvert

Mediapart révèle que le Qatar a injecté frauduleusement plus d’un milliard et demi d’euros dans le PSG, violant ainsi les règles du fair-play du financier. Au courant, Michel Platini et Gianni Infantino auraient couvert ses agissements.

Mediapart avait promis du lourd pour sa “saison 2” des Football Leaks. Et il a tenu parole. Deux après une première salve de révélations mettant en cause plusieurs stars internationales du ballon rond, le site s’attaque cette fois-ci au système-même. Documents à l’appui, ces nouvelles révélations se penchent sur le bras de fer engagé en 2012 entre le PSG et l’UEFA concernant le fait-play financier, ainsi que les arrangements négociés en coulisses afin, pour le club de la capitale, d’atténuer les sanctions. Le PSG, détenu par un fonds souverain qatari, aurait eu recours à “un dopage financier” d’envergure pour gonfler ses revenus grâce à des “contrats fictifs”, “sous couvert de l’UEFA”, l’instance censée réguler ses dépenses via le fair-play financier, selon les révélations des “Football Leaks” ce vendredi. 

Le consortium de médias European Investigative Collaborations (EIC), dont Mediapart en France,  a analysé des millions de documents obtenus par Des Spiegel. Il en ressort que jusqu’en 2016, Michel Platini, alors président de l’UEFA, et Gianni Infantino, son secrétaire à ce moment-là, ont oeuvré avec le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi, ainsi que son bras droit, Jean-Claude Blanc. Les deux partis sont arrivés à des compromis restés jusque là confidentiels, notamment en ce qui concerne la question épineuse de la valeur des contrats de sponsoring du PSG. Alertée sur ce sujet, l’Instance de contrôle financier des clubs (ICFC) avait par la suite entériné ces “deals”.

Autre révélation, Mediapart revient sur un “rendez-vous secret” entre les quatre personnes citées, survenu à la fin du mois de février 2014, au siège de l’UEFA, qui aboutira deux mois plus tard à ce que le média en ligne qualifie de “victoire totale du PSG”. Une sanction non négligeable, de 60 millions d’euros d’amende et deux ans de restrictions financières, avait été infligée à Paris. Mais le club avait échappé au pire : l’exclusion pure et simple de la Ligue des champions.

Des contrats surévalués

A cette époque, le contrat signé avec Qatar Tourism Authority (QTA) est au coeur du problème. L’accord, de 215 millions d’euros par an sur cinq ans signé en août 2012, est largement surévalué. Justifié par la “promotion de l’image du Qatar”, il vaudrait 77 fois moins pour un premier expert mandaté par l’UEFA… et même 1750 fois moins pour un second. Si le contrat était décoté à l’avenant, le déficit du PSG équivaudrait à «presque six fois la limite autorisée», selon Mediapart.

Selon les documents des Football Leaks, Platini et Infantile proposent alors de trouver un accord amiable afin d’entériner l’affaire. Les dirigeants du PSG acceptent, “à condition que la négociation soit menée au plus haut niveau pour court-circuiter la chambre d’instruction”, indique Mediapart. Après de nouveaux échanges entre les deux partis, un nouveau contrat est rédigé, ramenant la valeur du sponsoring à 100 millions (alors qu’il en vaut au plus 3 selon les experts). Dans la foulée, le PSG obtient que le manque à gagner soit presque intégralement compensé par de nouveaux sponsors qataris, qui s’engageront en effet les mois suivants. Si la chambre d’instruction remet un rapport très défavorable après la lecture de ce nouvel arrangement, le PSG se voit finalement infliger des sanctions très limitées.

La rivalité avec Manchester City au coeur de négociations

Mais Médiapart ne s’arrête pas là. Ainsi, le média en ligne révèle que c’est un Nasser Al-Khelaïfi “dans une colère noire” qui appelle en mai 2014 Michel Platini. Le président du PSg vient d’apprendre que Manchester City, financé par Abou Dhabi, rival du Qatar dans le Golfe, a écopé d’une amende moins élevée que son PSG. Le président de l’UEFA rassure vite le Qatari et la sanction parisienne est ramenée à 20 millions d’euros. Un an plus tard, le PSG réclame que les sanctions prises à son encontre soient levées un an plus tôt, comme pour le rival anglais.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR