Vendredi 26 Avril, 2024 - 12:32 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 12:32 AM / Abidjan +33
Afrique

Arrestation de 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali: « Ce sont des mercenaires qui avaient un dessein funeste » (Gouvernement de transition)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Arrestation de 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali: « Ce sont des mercenaires qui avaient un dessein funeste » (Gouvernement de transition)

Les quarante-neuf militaires ivoiriens interpellés à Bamako se trouvaient « illégalement » sur le territoire malien et avaient un « dessein funeste », a estimé lundi le gouvernement de la transition au Mali dans un communiqué parvenu à Abidjan.net.  


« Grâce au professionnalisme des Forces de Défense et de sécurité maliennes, il a été établi que les quarante-neuf ( 49) militaires ivoiriens se trouvaient illégalement sur le territoire national du Mali. 


Par conséquent, ils ont été immédiatement interpellés et leurs armements, munitions et équipements ont été saisis... Le dessein funeste de ces personnes interpellées était manifestement de briser la dynamique de la refondation et de la sécurisation du Mali », a soutenu dans ce communiqué le Colonel Abdoulaye Maïga, le ministre de l'administration territoriale et de la décentralisation, par ailleurs, porte-parole du gouvernement.



« Pour en savoir davantage, les responsables des forces de défense et de sécurité maliennes ont contacté immédiatement leurs homologues ivoiriens. Ces derniers, ont affirmé qu'ils ignoraient tout de la présence des militaires ivoiriens interpellés au Mali », a fait savoir le communiqué ajoutant que la MINUSMA également n'a pu justifier la présence de ces militaires au Mali.


Au regard de ces faits, les autorités maliennes, après analyse, disent avoir relevé plusieurs manquements et infractions. Il s'agit entre autres de la violation de la législation relative à l'aviation civile et la violation flagrante des dispositions de l'article 38 du code pénal malien incriminant les atteintes à la sûreté extérieure de l'Etat.


Par conséquent, les autorités maliennes ont appelé de tous leurs vœux à la coopération avec les autorités ivoiriennes. « Le gouvernement de la transition, soucieux de préserver les relations séculaires entre le peuple malien et le peuple ivoirien, est solidaire des autorités ivoiriennes par la présence illégale des 49 militaires ivoiriens au Mali à l'insu et sans l'autorisation valable des autorités ivoiriennes. 


Le gouvernement de la transition voudrait compter sur la coopération avec la République sœur de la Côte d'Ivoire afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire », a souhaité le colonel Abdoulaye Maiga soulignant que les 49 militaires interpellés ont été mis à la disposition de la justice.


Dimanche, a expliqué auparavant le communiqué, entre 11h et 13h ( heure locale et GMT), deux aéronefs en provenance de la République de côte d'ivoire transportant quarante-neuf militaires ivoiriens avec leurs armements et munitions de guerre ainsi que d'autres équipements militaires ont atterri à l'aéroport international Modibo Keita. C'est ainsi qu'ils ont été '' immédiatement '' interpellés par les forces de défense et de sécurité maliennes.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR