Mardi 21 Mai, 2024 - 2:32 PM / Abidjan +33
Mardi 21 Mai, 2024 - 2:32 PM / Abidjan +33
Afrique

Emmanuel Macron veut discuter avec Bassirou Diomaye Faye à Paris

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Emmanuel Macron veut discuter avec Bassirou Diomaye Faye à Paris
Avec le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, Emmanuel Macron veut sauvegarder et consolider les relations entre le Sénégal et la France. 

Dès l’élection du nouveau président, il a enchainé des actions de charme pour poser les jalons. Selon le ministre français des Affaires étrangères, Paris est disposé à recevoir les nouveaux dirigeants de Dakar.

Diplomatie : Bassirou Diomaye Faye sollicité à Paris

Dans une interview accordée à France 24 et RFI, à la suite d’une visite au Kenya, Rwanda et en Côte d’Ivoire, le ministre Stéphane Séjourné exprime la volonté de Paris de prendre langue avec Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko.

« Nous voulons travailler avec eux. Je les ai sollicités pour qu’ils puissent venir à Paris et moi venir également (à Dakar) pour une visite bilatérale s’il le fallait, on va prendre contact ».

Si les diligences sont faites, Bassirou Diomaye Faye fera peut-être très bientôt son premier voyage officiel en France pour échanger avec le président Emmanuel Macron qui tend la main depuis l’annonce des résultats de l’élection présidentielle au Sénégal. 

Connaissant les relations très étroites entre les deux pays, ce voyage interviendrait dans l’ordre normal des choses. 

Toute fois, il faut souligner que le nouveau régime veut imprimer une nouvelle marque dans les relations internationales. Plus rien ne sera donc comme avant.

Stéphane Séjourné sur le processus électoral au Sénégal

Selon le ministre français des Affaires étrangères, le processus ayant conduit au changement de régime au Sénégal est assez appréciable. « La France a été transparente avec l’ancien président. Dans le cadre de la Constitution, il fallait organiser ces élections, elles ont été faites. C’est une bonne chose », a-t-il déclaré.

Il a indiqué que cette alternance pacifique au Sénégal est un message fort adressé à certains acteurs qui pensent qu’il faut toujours aller par la force et les armes pour changer de régime.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR