Vendredi 26 Avril, 2024 - 1:24 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 1:24 PM / Abidjan +33
Afrique

« Mille homicides en Afrique de l’Ouest » : ce que les meurtres disent des mœurs

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Des criminologues ivoiriens et canadiens ont publié une étude portant sur la typologie des homicides commis dans quatre pays : le Burkina Faso, le Sénégal, le Niger et la Côte d’Ivoire. En dressant le portrait statistique des victimes et de leurs meurtriers, les chercheurs dessinent des tendances sociétales lourdes, et proposent des pistes pour réduire ces violences.

Quelles sont les raisons qui poussent au crime ? Pour tenter d’apporter une réponse à cette question ô combien complexe, les auteurs de Mille Homicides en Afrique de l’Ouest ont travaillé sur des articles de journaux relatant fait-divers et chroniques judiciaires, et se sont appuyés sur les données délivrées par les autorités policières des pays concernés : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Sénégal. L’objectif : tenter de dresser le profil des meurtriers et de leurs victimes. Comparer, également, les ressorts qui poussent au meurtre dans les pays étudiés.

« Il s’agit de mieux comprendre le phénomène et, surtout, d’apporter une étude comparative dans ce domaine, ce qui n’avait jusque-là pas été fait », explique à Jeune Afrique Henry Boah Yebouet, professeur et doyen de l’UFR criminologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Avec Maurice Cusson, chercheur au Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal, et Nabi Youla Doumbia, assistant de recherche au sein du même institut, ils co-signent « Mille homicides en Afrique de l’Ouest ». Comme son nom l’indique, l’étude porte sur mille homicides, commis entre 2008 et 2012. Un chiffre symbolique, mais qui est aussi « suffisamment large pour tirer des conclusions statistiques ».

L’une des originalités de l’ouvrage publié en juin dernier par les Presses de l’Université de Montréal réside dans le choix de présenter une étude comparative entre différents pays. « Cela vient combler un vide dans la recherche. Nous aurions évidemment souhaité l’étendre à d’autres pays, mais nous espérons que cette étude est un premier pas, et que d’autres viendront », explique Henry Boah Yebouet. À terme, l’objectif du criminologue ivoirien et de ses confrères canadiens est de créer un réseau d’observatoires des homicides dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. « Nous prévoyons de créer les premiers au Sénégal et en Côte d’Ivoire », précise le chercheur. « Il s’agit essentiellement d’un but scientifique, mais ces études peuvent aussi être des aides à la décision pour les pouvoirs publics. »

L’Afrique n’est pas le continent le plus homicide

Premier point sur lequel l’étude insiste : l’Afrique n’est pas le continent le plus homicide. Avec un taux d’homicide de 12,5 pour 100 000 habitants, l’Afrique est certes au-dessus de l’Europe (3 pour 100 000) mais largement au-dessous de l’Amérique du Sud (23 pour 100 000 habitants). Autre constat, à l’échelle du continent, cette fois : le sud de l’Afrique concentre les pays avec le plus fort taux d’homicide (voir carte ci-dessous).

lire la suite sur http://www.jeuneafrique.com/474304/societe/mille-homicides-en-afrique-de-louest-ce-que-les-meurtres-disent-des-moeurs/

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR