Samedi 02 Mars, 2024 - 11:54 PM / Abidjan +33
Samedi 02 Mars, 2024 - 11:54 PM / Abidjan +33
Afrique

Londres : la Côte d’ivoire préside le groupe de travail sur le développement de l’industrie sucrière en Afrique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Londres : la Côte d’ivoire préside le groupe de travail sur le développement de l’industrie sucrière en Afrique

En marge des travaux de la 61ème session du Conseil de l’Organisation Internationale du Sucre (OIS) et de ses organes subsidiaires qui se sont déroulés à Londres, au Royaume-Uni, du 22 au 25 Novembre 2022, les pays d’Afrique se sont réunis le Jeudi 24 novembre 2022 en vue d’échanger sur l’initiative relative au développement de l’Industrie sucrière en Afrique.


En effet, au cours du premier trimestre 2019, les pays africains membres de l’Organisation Internationale du sucre ont échangé sur la mise sur pied d’un groupe de travail dénommé African Sugar Development Task Force (ASDTF) en vue de favoriser le développement d’une véritable industrie sucrière en Afrique et d’autre part faciliter le commerce à l’intérieur du continent.


L’objectif de ce groupe de travail est d’une part de favoriser la libération des ressources africaines inexploitées en vue de développer une industrie sucrière durable sur le Continent et d’autre part participer aux objectifs du développement durable et de l’agenda 2063 de l’Union Africaine ainsi que le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA) adoptée en Juillet 2003 à Maputo.


Aussi, l’ASDTF entend faciliter le développement d’une position commune parmi les acteurs de la chaine de valeur du sucre en prélude aux prochaines discussions relatives au secteur sucrier dans le cadre de la zone de libre- échange continentale africaine.


A la faveur de la 56ème session du Conseil de l’ISO en Novembre 2019, l’initiative recoit officiellement le soutien et l’appui de la faitière internationale du sucre et KPMG (Knowledge Entreprise for Project Management) est désignée pour accompagner et encadrer ledit groupe.


La Côte d’Ivoire qui participe de façon active aux réunions de l’OIS, dont elle est membre depuis le 23 mars 1993, est un membre fondateur de l’ASDTF


En Mai 2020, un comité directeur est mis sur pied et est présidé par la Côte d’Ivoire à travers l’Ambassadeur Aly Touré (Ancien Président du Conseil de l’Organisation Internationale du Sucre), Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Produits de Base à Londres.


L’OIS est un organisme intergouvernemental, créé en 1968, pour administrer les différends Accords Internationaux sur le Sucre, dont le dernier en date est l’Accord International de 1992. Son rôle est de promouvoir le commerce et la consommation du sucre, suivre l’évolution du marché sucrier mondial et encadrer les politiques sucrières nationales. 


Basée à Londres, l'Organisation Internationale du Sucre compte 89 Etats Membres qui représentent 87% de la production mondiale de sucre, 68% de la consommation mondiale de sucre, 92% des exportations mondiales et 40% des importations mondiales.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR