Vendredi 26 Avril, 2024 - 12:39 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 12:39 AM / Abidjan +33
Afrique

RDC: affrontements dans la localité de Kabasha au Nord-Kivu

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

En République démocratique du Congo (RDC), des affrontements ont eu lieu entre l’armée congolaise et des miliciens au Nord-Kivu, dans l’Est du pays. Ces combats ont fait une trentaine de morts, ce week-end, entraînant la fuite des habitants. L’armée dit avoir mis en déroute les assaillants et renforcé sa présence dans la zone.

Au centre des combats se trouve Kabasha, localité située sur la route entre Béni et Butembo. Les premiers accrochages ont lieu au soir du vendredi 16 juin, alors que l’armée congolaise avançait vers les positions tenues par des miliciens apparentés aux groupes d’auto-défense Maï Maï.

Dans leur riposte, ils auraient « attaqué une colonne de la Monusco », affirme  un responsable de l’armée congolaise qui dresse un lourd bilan pour ce week-end. Il fait état de 26 miliciens tués, 8 prisonniers et 3 pertes dans les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Les opérations de ratissage se poursuivaient ce lundi 19 juin. Plusieurs centaines de combattants seraient en fuite parmi lesquels des détenus évadés lors de l’attaque sur la prison de Béni, il y a dix jours.

La société civile ainsi que l’armée préfèrent se montrer prudentes quant aux auteurs de l’offensive sur Kabasha revendiquée par un groupe armé jusqu’ici inconnu.

Le calme était revenu, ce lundi, dans cette localité. En revanche, à Butembo, des tirs ont retenti très tôt dans la matinée, près de la prison centrale et du camp de la Monusco, entraînant un mouvement de panique.  Il s’est avéré être une fausse alerte, révélatrice de la tension qui règne dans la zone.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR