Vendredi 26 Avril, 2024 - 5:12 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 5:12 AM / Abidjan +33
Afrique

Référendum constitutionnel: des Burundais dénoncent un «enrôlement forcé»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image-d

Au Burundi, des médias et des témoins dénoncent des cas, toujours plus nombreux, où des Imbonerakure, des membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir que l'ONU qualifie de"milice", ferment une école ou un marché en exigeant de tous ceux qui ont 16 ans révolu d'aller se faire inscrire sur les listes électorales.

D'autres témoignages font état de menaces proférés par l'administration de ne pas donner aux paysans de l'engrais qu'ils ont pourtant payé de leur poche ou encore de soins médicaux s'ils ne sont pas fait enregistrer.

Impossible, par exemple, ce 14 février de rentrer dans Bubanza sans montrer patte blanche, selon un habitant de cette ville du nord-ouest du pays. « Depuis l'aube, tous les passants étaient obligés de s'arrêter à des barrages où il y avait des Imbonerakure et des policiers, raconte-t-il. Personne ne pouvait passer sans montrer son récépissé d'enrôlement. Les Imbonerakure vous obligeaient dans ce cas à rebrousser chemin et à aller d'abord vous faire enregistrer avant de vaquer à toute autre occupation ».

L'opposition burundaise dénonce « un enrôlement forcé » qui viole les lois du pays. Mais du côté du pouvoir, on proteste de sa bonne foi, même si on reconnaît ne pas être à l'abri d'une « bavure ».

« Pour tout ce qui se passe aujourd'hui, on pointe du doigt les Imbonerakure, déclare le premier vice-président, Gaston Sindimwo. Je ne veux pas être le porte-parole de ces groupes mais certains peuvent être tentés d'abuser du pouvoir de cette association pour commettre quelques bavures. Mais au niveau du gouvernement, nous mettons en avant la sensibilisation ».

Enfin, prévient le responsable burundais, ceux qui ne s'enrôlent pas aujourd'hui ne pourront pas voter aux élections générales de 2020.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR