Vendredi 26 Avril, 2024 - 10:53 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 10:53 PM / Abidjan +33
Afrique

Tchad : une ministre refuse de prêter serment sur la Bible

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Tchad : une ministre refuse de prêter serment sur la Bible

Rosine Amane Djibergui, ministre de l'aviation civile, du transport et de la météorologie nationale a refusé de prêter serment en jurant sur la Bible comme le recommandent les dispositions de la nouvelle constitution de la quatrième république.

La ministre souhaitait prononcer un engagement devant la nation et non devant Dieu.

Le président de la Cour suprême l'a immédiatement remplacée par un haut cadre de l'armée, le Général Mahamat Tahir Rozi qui lui, a aussitôt prêté serment.

Le chercheur et politologue Evariste Ngarlem Toldé estime que la sanction infligée à la ministre Amane Rosine Djibergui compromet la laïcité de l'Etat tchadien.

On peut dire que la ministre a été sanctionné pour ses croyances religieuses et ceci est un précédent dangereux pour notre pays. Cela pose un problème sur la séparation de l'église et l'état Evariste Ngarlem Toldé, Politologue

Rosine Amane Djibergui a été plusieurs fois ministre avant de devenir membre active du présidium du forum national tenu 19 au 27 mars ayant abouti à la mise en place de la quatrième république voulu par le président Tchadien.

La constitution exige des membres du gouvernement de prêter serment devant le président sur le Coran au nom d'Allah pour les musulmans et sur la Bible au nom de Dieu pour les chrétiens.

Peu avant, au cours de la même cérémonie, la ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Madeleine Alingué avait refusé de "jurer" au nom de Dieu mais "promettre"au nom de Dieu, jurer étant un blasphème pour les chrétiens.

Elle avait momentanément été suspendue mais le président de la Cour suprême était revenu sur sa décision de la suspendre quelques minutes après.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:30 PM) Revoyez votre article, la vidéo qui circule sur la toile montre une ministre qui a préféré juger au nom du Dieu tout puissant qu'au nom d'Allah qui est là formule protocolaire.

    Quelles sont vos sources ???

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR