Vendredi 26 Avril, 2024 - 12:51 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 12:51 AM / Abidjan +33
Afrique

Tentative de corruption des juges constitutionnels au Malawi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Tentative de corruption des juges constitutionnels au Malawi
Aucun incident n'a été noté lors des manifestations qui se sont déroulées sous haute surveillance policière dans les rues de la capitale Lilongwe, à Blantyre et à Mzuzu. La Cour Constitutionnelle doit rendre courant janvier un arrêt très attendu sur les élections de 2019.

 La semaine dernière, le président de la Cour constitutionnelle a dénoncé une tentative de corruption visant ses juges. Selon l'Agence France Presse, le chef du Bureau indépendant en charge de la lutte contre la corruption au Malawi a confirmé avoir reçu une plainte à ce sujet. Il n'a toutefois pas publiquement identifié les suspects et leur éventuelle appartenance à un parti politique.

 Il a promis d'agir rapidement. Ces révélations ont relancé les tensions dans le pays, alors que la Cour doit rendre ses conclusions d'ici à la fin janvier sur la régularité de l'élection présidentielle de mai 2019. Au pouvoir depuis 2014, Peter Mutharika, le président sortant avait été réélu avec 38,57% des suffrages, selon les résultats de la Commission électorale. 


Le principal opposant Saulos Chilima avait récolté 35,41% des voix. Saulos Chilima et un autre candidat malheureux au scrutin avaient aussitôt dénoncé de nombreuses irrégularités dont des procès-verbaux de dépouillement raturés avec du blanc à effacer, et saisi la justice. Le camp du chef de l'Etat sortant a toujours nié toute fraude.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR