
Dans ce cadre, un programme de renforcement des capacités au profit des sociétés d’électricité des pays du projet Clsg a débuté à Abidjan. Ce sont des agents de la société nationale d’électricité de Guinée (EDG) qui sont les premiers élus.
Ils sont en formation au Centre des métiers d’électricité (CME) à Bingerville. Lors de l’ouverture de cet atelier, le représentant du West Africa power pool (Wapp) a rappelé que les pays membres concernés par ce projet sont certes dotés en ressources énergétique, mais, connaissent des contraintes majeures. A savoir, le faible taux d’accès à l’électricité qui tourne d’une moyenne de 28%, avec d’importantes disparités pour la Côte d’Ivoire ( plus de 40%) à 2% pour le Liberia , 4% pour la Sierra Leone et entre 15 et 20% pour la Guinée.
En outre, a-t-il relevé, il y a une forte dégradation des équipements de production, transport et distribution, entrainant un déficit structurel. En sus, a-t-il décrié, il y a l’insuffisance des investissements. Enfin, a souligné M. Jarjusey, il y a une faiblesse des capacités humaines. C’est pourquoi, pour le directeur général (DG) d’EDG, cette formation est opportune. Pour Loïc Durand, le métier évoluant sans cesse, les travailleurs doivent se mettre à niveau.
Le Dg de la CIE a exhorté les participants à s’engager pour atteindre leur but.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :