Vendredi 26 Avril, 2024 - 5:45 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 5:45 AM / Abidjan +33
Economie

Canal de Vridi : Des navires transportant 10 000 conteneurs au voyage contre 3 500, annoncés au port d'Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

Le canal de Vridi élargi et approfondi a été inauguré jeudi 21 février 2019 par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Cette infrastructure, selon les autorités ivoiriennes, aura d'importantes retombées économiques pour la Côte d'Ivoire.

L’élargissement et l’approfondissement du canal Vridi vient apporter encore plus de dynamisme dans les activités du port d’Abidjan, et cela, à la grande satisfaction des usagers, principalement des armateurs, qui pourront désormais affréter aisément des navires de plus grandes tailles, à destination d’Abidjan. Cette conviction du ministre des Transports, Amadou Koné, est partagée par le Directeur général du Port autonome d'Abidjan (Paa), Hien Yacouba Sié. En effet, lors de l'inauguration du canal de Vridi redimensionné, il a indiqué que cette infrastructure va désormais accueillir des navires sans limitation de longueur. « Des navires transportant 10 000 conteneurs au voyage vont fréquenter notre port, contre 3 500 conteneurs au voyage anciennement. Le canal qui restait fermer pendant des heures par jour, selon certaines conditions climatiques, ne le sera plus », a mentionné le Dg du port qui n'a pas exclut d'importantes retombées économiques du canal redimensionné pour la Côte d'Ivoire.

Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a indiqué que les investissements vont se poursuivre pour améliorer la compétitivité du Paa. « Sur la période 2012-2020, ce sont près de 800 milliards de Fcfa qui seront investis dans le développement des infrastructures portuaires avec notamment, le redimensionnement du canal de Vridi inauguré aujourd'hui (jeudi 21 février 2019, Ndlr), mais également la construction du 2ème terminal à conteneurs, d'un nouveau port de pêche et d'un terminal céréalier », a énuméré le Premier ministre. Il a informé que le Paa représente aujourd'hui, 85 % des échanges extérieurs de la Côte d'Ivoire et 75 % en recettes douanières. Amadou Gon a indiqué que les entreprises installées en zone portuaire et péri-portuaire représentent près de 60 % du tissu industriel de la Côte d'Ivoire et génèrent près de 57 000 emplois directs et indirects.

Après l’inauguration du môle du port de pêche en septembre 2015, la mise en service du premier quai du terminal Roro, en mai 2018, la Côte d'Ivoire a procédé jeudi 21 février 2019 à l’inauguration du canal de Vridi, véritable symbole de son ouverture sur le reste du monde. La réalisation de cette infrastructure a été possible grâce à un financement de Eximbank de Chine et l’exécution des travaux par la China Habour Engineering Company Ltd (Chec).

Un autre événement, du même genre, à savoir l’inauguration prochaine du second terminal à conteneurs qui s’inscrit dans la stratégie visant à faire du port d’Abidjan un hub port incontournable sur la façade Atlantique de l’Afrique est également annoncé dans les tous prochains mois.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR