Vendredi 26 Avril, 2024 - 10:38 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 10:38 AM / Abidjan +33
Economie

Coopération : le Japon et la Côte d’Ivoire entendent renforcer leur partenariat

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly au TICAD 7
La 7ème Conférence de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 7) a démarré le 28 août 2019 à Yokohama (Japon), en présence du Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, représentant le Président de la République Alassane Ouattara. 
 
Arrivé à Yokohama le 26 août, Amadou Gon Coulibaly multiplient séances de travail et audiences avec partenaires bilatéraux et multilatéraux, notamment les agences de développement du Japon. 
 
L'objectif étant de consolider le partenariat ivoiro-japonais. Un partenariat qui connaît des développements importants. 
Cette dynamique s’est soldée par la signature  en 2018 de plusieurs accords, dont le « Projet de Renforcement des capacités de prévention des Catastrophes pour l’Amélioration de la Protection Civile en Côte d’Ivoire », avec une contribution japonaise de 2 milliards FCFA. 
 
Le Japon est aussi partenaire de la Côte d’Ivoire, à hauteur de 1,2 milliard FCFA, dans le projet de route de l’Echangeur de l'Amitié ivoiro-japonais en construction à Abidjan.
 
Outre l’appui à la formation de la police ivoirienne et son soutien à la riziculture, le pays du Soleil-Levant se distingue aussi dans le financement de projets structurants dans les domaines de la santé, de l’éducation, des transports, etc. 
 
Au niveau commercial, les échanges entre les deux pays s’élevaient à 126,572 milliards de FCFA en 2017.
 
La TICAD est une occasion pour la Côte d'Ivoire de présenter la bonne santé et le dynamisme de son économie. Une économie qui affiche une croissance moyenne d’environ 8% depuis 2012, avec la réalisation de projets sociaux dans les secteurs de l'eau potable, de l'électricité, de la santé et des routes qui impactent positivement le quotidien des populations. 
 
La TICAD 7 dont le thème est : « Faire progresser le développement de l'Afrique en recourant aux peuples, à la technologie et à l’innovation » prend fin le 30 août.
 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR