Vendredi 26 Avril, 2024 - 11:20 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 11:20 AM / Abidjan +33
Economie

L’équité des genres peut permettre à la Côte d’Ivoire d’engranger entre 6 et 8 milliards de dollars (Banque mondiale)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L’équité des genres peut permettre à la Côte d’Ivoire d’engranger entre 6 et 8 milliards de dollars (Banque mondiale)

 L’amélioration de l’équité des genres pourrait faire bénéficier à l’économie ivoirienne des gains de l’ordre de six à huit milliards de dollars dans le long terme lorsque la plupart des discriminations à l’encontre des femmes seraient résorbées, indique le cinquième rapport de la Banque mondiale sur la situation économique en Côte d’Ivoire.

Présenté au gouvernement ivoirien, lundi, ce rapport qui consacre sa deuxième partie à la problématique de l’équité des genres soutient qu’une politique basée sur l’équité des genres pourrait aider la Côte d’Ivoire à atteindre l’émergence.

Il souligne que des femmes mieux éduquées, avec de meilleurs accès aux soins de santé ainsi qu’une plus grande voix au sein des institutions politiques, des entreprises et des familles, sont des sources de bénéfices pour l’ensemble de la société ivoirienne.

Selon le rapport, la Côte d’Ivoire se distingue comme un des pays du monde où les disparités  à l’encontre des femmes sont les plus fortes. Elle est classe 171ème sur 188 pays pour les Nations Unies, 43ème sur 52 pays africains pour la BAD et 136ème sur 144 pays dans le monde d’après l’indice World economic forum.

Le rapport révèle que les femmes souffrent sur le marché du travail, en matière d’éducation, d’accès aux soins et du manque de planning familial. De ce fait, il est recommandé au gouvernement ivoirien de donner la priorité à l’éducation qui devrait être accompagnée par des actions visant à modifier les comportements notamment sur le marché du travail, l’accès aux soins et en termes de planning familial.

« Avec une meilleure éducation, un meilleur accès aux soins de santé, une meilleure représentativité au sein des centres de décision, des entreprises et des familles, les femmes pourront offrir plus de ressources au bénéfice de l’économie et de la nation ivoirienne », a commenté le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Pierre Laporte.

« La mise en œuvre d’une telle politique relève des défis immédiats et futurs que la Côte d’Ivoire doit relever aux fins d’améliorer sa productivité pour maintenir sa trajectoire de croissance accélérée », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a rappelé les efforts du Gouvernement en matière de promotion de l’égalité de genre et de protection des droits de la femme. Il a indiqué que ces actions sont menées autour de trois axes. Il s’agit de l’accroissement des opportunités économiques des femmes en vue de leur autonomisation socio-économique, de l’amélioration des statuts légaux des femmes et de leurs droits et du renforcement de la participation et de l’inclusion des femmes dans les processus décisionnels.

« Le Gouvernement ivoirien est conscient du besoin de renforcer et de soutenir les actions en faveur de l’équité des genres en Côte d’Ivoire. Car, plus qu’une nécessité économique, l’équité des genres est un droit humain fondamental », a souligné le Premier ministre.

Pour lui, il s’agira de penser des mécanismes novateurs, multidimensionnels, impliquant toutes les couches de la société, aussi bien les femmes que les hommes. « Les défis qu’engendrerait leur mise en œuvre devront être contenus en vue de prendre en compte les contraintes sociales, culturelles et budgétaires », a-t-il signifié.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR