Trésor public/ Contrôle aux frontières: Les recommandations des acteurs

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 21 novembre, 2016 à 03:11:53 | Lu 221 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Clôture du séminaire du Trésor public sur la réglementation des relations financières extérieures.

Le séminaire du Trésor public sur le thème: «La règlementation des relations financières extérieures» a pris fin à Grand-Basam. De nombreuses  recommandations en vue de l’amélioration du respect de la réglementation des relations financières extérieures des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont été faites.

S’agissant du contrôle de l’application des dispositions réglementaires, ils ont decidé d' harmoniser et renforcer le cadre administratif du contrôle du rapatriement des recettes d’exportation en privilégiant les contrôles conjoints des administrations habilitées pour garantir leur efficacité et éviter la multiplicité des contrôles.

Egalement, les acteurs s’accordent à renforcer le contrôle des changes aux frontières afin de lutter efficacement contre le change manuel illicite. Pour  la réforme de la réglementation, ils promettent d’examiner la possibilité de porter le seuil de tolérance en matière de production de pièces justificatives des transferts de 500 000 FCfa à 1 million F et la possibilité de rehausser la part des recettes d’exportation en devises que peuvent conserver les banques dans leurs livres aux fins de couverture des besoins courants.

Plus de 120 participants issus de l’administration publique, des organismes régionaux de supervision du secteur bancaire, des partenaires au développement et du secteur privé bancaire et non bancaire étaient à cet atelier.


Auteur: Santa yerim - ivoirematin.com - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]