Vendredi 26 Avril, 2024 - 4:29 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 4:29 AM / Abidjan +33
International

20e anniversaire de la Cour Pénale / Muhammadu Buhari : « La CPI a donné de l'espoir à tant de personnes »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
20e anniversaire de la Cour Pénale / Muhammadu Buhari : « La CPI a donné de l'espoir à tant de personnes »

A l’occasion du 20e anniversaire du statut de Rome, texte fondateur de la Cour Pénale Internationale (CPI), le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a invité tous les pays du monde à adhérer audit statut pour en faire un traité universel. C'était lors d’un évènement qui s’est tenu au siège de la Cour, les 16 et 17 juillet 2018, rapporte la CPI.

Pour cause, le président nigérian estime que la CPI a transformé la vie de plusieurs personnes. «La CPI a donné de l'espoir à tant de personnes, en exigeant le strict respect des règles du droit international humanitaire. Une CPI forte et efficace démontre l'attachement de la communauté internationale à l'état de droit », a déclaré le Président du Nigeria, Muhammadu Buhari.

Puis d’inviter les autres non encore membres de la CPI à y adhérer. « J'exhorte tous les États qui ne l'ont pas encore fait à adhérer au Statut de Rome de la CPI, en tant que politique délibérée d'État, afin Que celui-ci devienne un traité universel », a lancé Muhammadu Buhari.

Pour sa part, le Président de l'Assemblée des États Parties, O-Gon Kwon, a dit son optimisme quant à la nécessité de la CPI encore aujourd’hui. « Je suis certain que le Statut de Rome est aussi nécessaire aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Je crois qu'il est important de revenir aux fondamentaux avec un dévouement, un engagement et un enthousiasme renouvelés - tout comme nous l'avons fait lorsque nous avons adopté le Statut de Rome » a-t-il déclaré.

Quant au Président de la Cour, le juge nigérian Chile Eboe-Osuji, il a rappelé que le Statut de Rome avait été adopté avec la vision d'un monde dans lequel les atrocités qui choquent la conscience de l'humanité ne seraient plus commises en toute impunité. Il a dit que les réflexions sur le 20ème anniversaire du traité devraient se concentrer sur ce que cette génération va faire avec l'héritage monumental que lui ont légué les visionnaires de 1998.

«Veillons à ce que les allégations de crimes les plus graves soient accueillies par une réponse judiciaire solide, équitable et impartiale - au niveau international en dernier recours, lorsque les systèmes nationaux s'avèrent incapables de donner aux victimes leur droit à la justice. Faisons en sorte de ne pas abandonner ceux qui ont travaillé si dur pour faire du Statut d'une Cour pénale internationale une réalité,» a déclaré le Président Eboe-Osuji.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR