International

Australie: rejet d’un projet minier par un tribunal qui invoque le climat

  • Source: : Web-News | Le 08 février, 2019 à 17:02:08 | Lu 202 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d-illustration

Un tribunal de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud dans l’ouest de l’Australie a rendu ce vendredi une décision potentiellement lourde de conséquences pour l’industrie minière. En rejetant un projet de mine de charbon à 220 km au nord de Sydney, le tribunal a invoqué les problèmes climatiques.

Ces deux dernières années, l’Australie a connu une succession d’épisodes alarmants : les températures approchent des 50°C, des incendies gigantesques ravagent des forêts, mais aussi de longues périodes de sécheresse et à présent des inondations d’une ampleur historique, notamment dans l’Etat du Queensland. Une situation qui a probablement influencé la décision du juge Brian Preston et son rejet le projet de la mine de charbon à ciel ouvert de Rocky Hill.

Un projet « au mauvais endroit et au mauvais moment »

Cette décision est en tout cas une première dans ce pays signataire des accords de Paris sur le climat et l’un des premiers producteurs de charbon au monde. Sa décision s’est appuyée non seulement sur les études d’impact local du projet (impact social et agricole), mais aussi sur les répercussions secondaires sur le plan climatique. Selon lui, le projet arrive « au mauvais endroit et au mauvais moment » et d’ajouter que « toutes les ressources naturelles ne doivent pas nécessairement être exploitées ».

Un soulagement pour la population et les organismes de défense de l’environnement qui voient dans cette décision judiciaire l’arrivée d’un contentieux climatique en Australie. En effet, d’après l’ONG EDO c’est la première fois que le changement climatique est utilisé comme un motif de refus d’un projet lié aux énergies fossiles en Australie.

 

 

Auteur: Rfi - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]