
Les autorités chinoises de la province du Gansu ont procédé à l'arrestation de huit personnes, dont le directeur d'une école maternelle, ce mercredi 22 juillet 2025. Ces arrestations font suite à l'empoisonnement au plomb de plus de 230 enfants de l'établissement, causé par de la peinture au plomb.
L'enquête a révélé que le directeur avait demandé au cuisinier de l'école, située à Tianshui, d'acheter des colorants industriels en ligne. Le but était d'"améliorer" la couleur et l'apparence des aliments, et ce, malgré les avertissements clairs sur l'emballage indiquant que le produit était "impropre à la consommation".
Des analyses ont montré que des gâteaux et des pains de maïs contenaient des niveaux de plomb plus de 2 000 fois supérieurs à la limite autorisée. En conséquence, 235 élèves ont été hospitalisés, souffrant de nausées et de maux d'estomac.
L'enquête a également mis en lumière plusieurs tentatives de dissimulation de l'incident, avec des résultats de tests "modifiés" illégalement à l'hôpital. Le bureau local de l'éducation est accusé de négligence dans les inspections de sécurité alimentaire des écoles maternelles privées au cours des deux dernières années. Plusieurs fonctionnaires locaux, y compris le chef du Parti communiste pour la commission de la santé de la province du Gansu, sont également soupçonnés d'avoir accepté des pots-de-vin.
Le week-end dernier, les parents des enfants touchés ont manifesté devant l'école pour réclamer justice. Le gouvernement local s'est engagé à fournir des traitements médicaux gratuits aux enfants et à rembourser tous les frais médicaux engagés en dehors de la ville.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :