Vendredi 26 Avril, 2024 - 2:27 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 2:27 AM / Abidjan +33
International

Expulsion forcée de la Sicogi en Côte d’Ivoire : L’Etat combat les pauvres, au lieu de combattre la pauvreté

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Expulsion forcée de la Sicogi en Côte d’Ivoire : L’Etat combat les pauvres, au lieu de combattre la pauvreté

Expulsion et déguerpissement à la Sicogi : voici la vérité historique sur des turpitudes de l’administration que seul le pouvoir du président Alassane Ouattaraa décidé de faire payer aux victimes. 

L’histoire remonte un peu avant l’indépendance de la Côte d’Ivoire. La défunte Société immobilière et habitation à bon marché de Côte d’Ivoire (SIHCI), a construit plusieurs logements dans les communes d’Abidjan. Cocody Bel Air, Adjamé Habitat Extension, Treichville Autoroute Craonne1, pour ne citer que ceux-là.

La Sicogi prend le relais de la SIHCI

A la disparition de cette entreprise, la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (Sicogi), obtient après sa création en 1962, la gestion desdits quartiers. Premier problème. Sur quelle base ? La « gestion des quartiers » inclue-t-elle la gestion des résidences de ces quartiers ?

A partir de 1980, la Sicogi lance un programme de rénovation, devant aboutir au recasement de certains habitants et à la cession de certaines autres habitations à leurs occupants.

Mais dans le mode opératoire, un litige nait et se poursuit jusqu’à ce jour. Paul Digbeu Yao a 76 ans, il est résidant à Adjamé Habitat Extension, où il loue une trois pièces depuis 1960. Ce septuagénaire revendique une promesse de vente formulée par la Sicogi, mais jamais exécutée, et cela malgré l’amortissement comptable de ses maisons.

Paul Digbeu Yao et les 229 autres locataires d’Adjamé Habitat Extension sont convaincus que ces maisons leur reviennent.

Lire la suite

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR