Samedi 24 Février, 2024 - 9:20 AM / Abidjan +33
Samedi 24 Février, 2024 - 9:20 AM / Abidjan +33
International

France: Nicolas Sarkozy mis en examen dans l’enquête sur le financement libyen de sa campagne de 2007

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
France: Nicolas Sarkozy mis en examen dans l’enquête sur le financement libyen de sa campagne de 2007

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a été mis en examen vendredi 6 octobre 2023 dans l’enquête sur la rétractation de Ziad Takieddine concernant le financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

Après trois jours et demi d’interrogatoire par les juges d’instruction, il est retenu contre lui les charges de « recel de subornation de témoin » et « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l’infraction d’escroquerie au jugement en bande organisée ». Ce qui ouvre la voie à un possible nouveau procès pour l’ex-chef de l’Etat.

Nicolas Sarkozy est par ailleurs placé sous statut de témoin assisté pour « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l’infraction de corruption active de personnel judiciaire étranger au Liban ». Dans cette affaire, au moins neuf autres personnes sont soupçonnées, à des degrés et des moments divers, d’avoir participé à cette opération, rapporte franceinfo.

Le premier événement qui a attiré l’attention de la justice est la spectaculaire volte-face de l’intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine, dans une interview faite mi-novembre 2020 à des médias français. Cet intermédiaire avait assuré que la campagne de Nicolas Sarkozy n’avait pas été financée par les Libyens, une déclaration contraire à ses précédentes affirmations dans le dossier.

« La justice ne peut préserver à donner de la crédibilité aux déclarations de Ziad Takieddine lorsqu’elles accusaient Nicolas Sarkozy, et à l’inverse, les considérer manipulées lorsqu’elles le disculpent », ont réagi les avocats de l’ancien président dans un communiqué. « Nicolas Sarkozy est fermement décidé à faire valoir ses droits, établir la vérité et défendre son honneur », ajoutent-ils.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR