Mercredi 01 Mai, 2024 - 10:08 PM / Abidjan +33
Mercredi 01 Mai, 2024 - 10:08 PM / Abidjan +33
International

Procès à la CPI : Le chef Agni raconte des crimes perpétrés par des jeunes pro-Gbagbo

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

L’actuel témoin qui dépose au procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé est un chef de communauté Agni à Yopougon Yao Séhi. Il se nomme Adou Marcel et a raconté des tueries commises par des jeunes proches de Laurent Gbagbo pendant la crise post-électorale.

La plupart de son témoignage sous l’interrogatoire du procureur s’est déroulé en audience privée. Mais pour le peu que l’on a pu suivre en audience publique, le chef coutumier a parlé d’un jeune homme qui était sous la protection de l’adjudant Tapé de la marine et qui, chaque fois qu’il les rencontrait, racontait les crimes qu’il aurait commis.

 Ce jeune faisait partie de l’équipe de Tapé. Chaque fois qu’il vient, il nous dit quelque chose. « Quelques fois quand il venait, il a eu à enlever telle ou telle personne ou personnalité, on les a éliminées et qu’on est allé déposer. Beh, c’est lui qui vient dire ! Chaque qu’il vient, il a quelque chose à nous dire, à telle enseigne qu’il faisait peur ce jeune-là.  Je ne sais pas s’il prend la drogue mais il est bien bâti. Chaque fois qu’il rencontre au quartier avec sa voiture, il raconte ce qu’ils ont fait. ‘’on a enlevé tel blanc, manchin. C’est des choses qu’il nous disait et qui nous faisait. Mais est-ce que c’est vrai tou ce qu’il nous disait ? C’est la question que je me pose ».

Il a aussi raconté les crimes de Maguy le tocard à Yopougon dont la mort de Moumouni, l’attaque de la mosquée Doukouré. Selon le témoin, après ces faits, les chefs des quartiers Yao séhi et Doukouré sont allés demander la protection de Maguy le tocard qui a pris possession du commissariat de police du 16e arrondissement, après que les policiers l’aient quitté pendant la crise post-électorale. « Nous nous sommes rendus là-bas pour nous confier à lui et son groupe. Et il avait promis veiller sur nous. Mais malheureusement, le pire arrivait à chaque fois. C’est-à-dire que parmi nous on attrapait les gens et puis les tuait, des gens avec qui nous avons vécu pendant des années…», a dit le témoin. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR