Vendredi 26 Avril, 2024 - 6:25 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 6:25 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Anne Ouloto prône la célérité dans le traitement des actes administratifs

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Anne Ouloto prône la célérité dans le traitement des actes administratifs

La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a invité lundi 23 mai 2022 au cours d’une rencontre, ses collaborateurs à la célérité dans le traitement des actes administratifs, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Ce sont au total 74.367 actes qui ont été produits par la direction de la gestion administrative des personnels civils de l’Etat (DGAPCE) et signés au cours de la période allant d’avril 2021 à avril 2022, soit 44.407 signés par la ministre et 29.960 signés en interne par le directeur de la gestion administrative des personnels civils de l’Etat, Samagassi Abdoulaye.

A titre d’illustration, M. Samagassi a rappelé que 4.945 dossiers ont été reçus du ministère de l’Éducation nationale et 4.831 ont été traités en 2020.

Les concernés ont effectivement perçu leur premier salaire. Il reste 127 dossiers résiduels qui sont en attente de perception du salaire.

Le directeur de la gestion administrative des personnels civils de l’Etat a profité de l’occasion pour relever les difficultés rencontrées dans le traitement des difficultés des actes qui se résument à des dysfonctionnements entre les structures impliquées dans le traitement des dossiers des fonctionnaires en activité ou admis à faire valoir leur droit à la retraite.

Sur toutes ces questions, Anne Ouloto a suggéré que le Gouvernement soit saisi dans le cadre d’une communication en Conseil des ministres afin de clarifier certaines dispositions légales antérieures pour faciliter le traitement de ces dossiers.

Elle a préconisé la création d’un cadre de concertation au niveau des ministères de tutelle, impliqués dans le processus de traitement des actes administratifs des fonctionnaires et agents de l’Etat, pour lever les éventuels obstacles.

La ministre a instruit ses collaborateurs à faire diligence pour apurer tous les actes des années 2015, 2016, 2017 et 2018. « Faisons en sorte qu’en 2023, il n’y ait plus d’actes antérieurs à signer. Dans les jours et semaines à venir, le fonctionnaire doit sentir la nouvelle dynamique qui s’est installée à la Fonction Publique. Quel que soit son positionnement, il doit sentir ce changement qualitatif », a-t-elle dit.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR