Vendredi 21 Juin, 2024 - 11:09 AM / Abidjan +33
Vendredi 21 Juin, 2024 - 11:09 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Depuis Nébo, Simone Gbagbo propose une feuille de route pour la réconciliation

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Depuis Nébo, Simone Gbagbo propose une feuille de route pour la réconciliation

 L’ex-première Dame, Simone Ehivet Gbagbo, a proposé, à Nébo, une sous-préfecture de Divo, une feuille de route pour une véritable réconciliation entre tous les habitants de la Côte d’Ivoire.

Mme Simone Gbagbo a fait cette proposition, samedi 04 décembre 2021, à l’occasion de la cérémonie officielle d’accueil et de purification du président de la Fédération ivoirienne des droits de l’Homme et la vie politique (FIDHOP), Dr Boga Sako Gervais, de retour en Côte d’Ivoire après 10 ans d’exil.

S’exprimant en qualité de d’invitée d’honneur de lors de cette cérémonie qui se tenait dans le village maternelle de M. Boga Sako, l’ex-Première dame a d’emblée précisé que la réconciliation dont elle parle ne consiste pas en des cérémonies publiques de façade.

“Mais (il s’agit) d’approches qui font s’asseoir des adversaires voire des ennemies, afin d’échanger, et amener les coupables d’actes repréhensibles à reconnaître leurs torts et demander humblement pardon, et amener la victime à pardonner sincèrement et définitivement le coupable repenti”, a-t-elle signifié.

Dans les localités, Simone Gbagbo recommande les restitutions des terres et de tous les autres biens arrachés aux propriétaires, l’organisation du dédommagement des victimes, l’engagement de procédures judiciaires de la part des chefs de villages et des victimes à l’encontre des coupables non repentis.

« Si on n’observe pas cette feuille de route, on ne peut pas réussir la vraie réconciliation », a conclu l’invitée d’honneur de Boga Sako. Elle a invité celui-ci à mener dans sa localité et dans toute la région du Lôh-Djiboua ce travail de réconciliation qui doit être fait dans toutes les régions du pays.

L’ex-première Dame et le président de la FIDHOP prônent à chacune de leurs sorties le message de réconciliation, afin de donner une nouvelle chance à la Côte d’Ivoire d’amorcer son véritable développement. La Côte d’Ivoire est engagée, depuis les crises sociopolitiques de l’année 1999 aux années 2000, dans des processus de réconciliations qui connaissent des fortunes diverses.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR