Dimanche 14 Avril, 2024 - 10:54 AM / Abidjan +33
Dimanche 14 Avril, 2024 - 10:54 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / La directrice du HCR encourage les réfugiés à revenir dans leurs pays

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La directrice du HCR encourage les réfugiés à revenir dans leurs pays

 La  directrice du bureau régional du Haut commissariat des réfugiés de l’Afrique de l’ouest et du centre basé à Dakar (HCR), Millicent Mutuli a encouragé les réfugiés à rentrer dans leur pays, lors d’une entretien vendredi 04 juin 2021 à l’hôtel Pullman au plateau.

«Je suis en Côte d’Ivoire depuis quelques jours  pour des réunions et des concertations avec le gouvernement et d’autres partenaires pour discuter des mesures à mettre en place en vue  d’encourager davantage des exilés qui reste dans les pays d’asile et d’Europe à  rentrer au pays. », a expliqué Mme Mutuli à la fin d’une visite effectuée en terre d’Eburnie.

En outre, elle a aussi souligné que  des campagnes de sensibilisation, d’informations axées sur le bien fondé du retour des réfugiés, la facilitation de l’insertion professionnelle du personnel du privé comme du public, la scolarisation de leurs enfants avec l’aide du ministère de l’éducation nationale et des primes de logement ont été définis dans une feuille de route  élaborée en 2018.

Elle s’est réjouie des échanges fructueux avec le gouvernement ivoirien au cours des séances de travail  sur le retour des réfugiés.

« Nous avons eu une mission riche, des échanges fructueux. Notre message sur la situation des réfugiés ivoiriens a été bien reçu. Et savoir que je ne pas suis pas seule dans ce combat et que du retour des réfugiés sera bientôt mis en œuvre dans les prochains mois me réconforte. » a exprimé la  directrice du bureau régional du HCR en présence des partenaires de différents ministères et des représentants d’organisations.

L’Etat ivoirien, le HCR et les gouvernements des cinq principaux pays d’accueil des réfugiés ivoiriens (Libéria, Ghana, Guinée, Mali et le Togo ont signé entre 2011 et 2012 des accords tripartites. Ces accords constituent le cadre légal du rapatriement volontaire garantissant le retour dans la sécurité et la dignité des réfugiés ivoiriens, rappelle-t-on.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR