Côte d’Ivoire / LE PSCPD consulte les communautés de Bouaké sur leur perception de l’impact du programme transition et inclusion politiques

  • Source: : Web-News | Le 12 mai, 2022 à 07:05:39 | Lu 134 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d’Ivoire / LE PSCPD consulte les communautés de Bouaké sur leur perception de l’impact du programme transition et inclusion politiques

 La plateforme de la société civile pour la paix et le développement (PSCPD) a organisé mardi 10 mai 2022 une consultation finale avec les communautés de la ville de Bouaké en vue de recueillir leur perception de l’impact du programme transition et inclusion politiques (PTI) qu’elle conduit depuis 2018.

IL s’agissait concrètement pour cette organisation non gouvernementale d’évaluer avec ces communautés les actions qu’elle a entreprises pour la mise en œuvre des recommandations issues de la consultation citoyenne de novembre 2017 pour promouvoir le dialogue, la réconciliation et le consensus autour des solutions possibles aux préoccupations communes.

Cette séance de consultation a, également, permis de documenter les cas de réussite et les changements opérés par le programme transition et inclusion politique sur le quotidien des communautés et recueillir les recommandations formulées par celles-ci dans la perspective de la pérennisation et du renforcement des acquis de ce programme.

« Cette rencontre nous a permis de présenter les acquis et l’impact du programme transition et inclusion politiques déroulé durant ces quatre dernières années dans la région de Gbêkê. Elle a été très fructueuse et satisfaisante pour nous d’autant plus que les interventions des uns et des autres nous permettent de savoir les besoins réels des populations en termes d’actions à réaliser pour créer les conditions de la cohésion sociale », a indiqué le coordonnateur général du PSCPD, Doumbia Soumaïla.

Les participants à cette rencontre, notamment, les acteurs politiques locaux, le représentant du ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvre, les leaders communautaires, les chefs religieux, de même les leaders d’organisations de jeunesse et de femmes ont a saisi l’occasion de cette rencontre pour féliciter l’équipe de la PSCPD pour sa contribution au renforcement de la cohésion sociale à Bouaké.

Le secrétaire général de préfecture de la Bouaké, Ankoun Kouadjo, qui présidait cette rencontre, et le représentant du NDI, Paul Emmanuel Bakayoko, ont également félicité et encouragé la PSCPD pour tout ce qu’elle fait pour consolider la paix et la cohésion social à Bouaké et dans l’ensemble de la région de Gbêkê.

Le programme transition et inclusion politique (PTI) est mis en œuvre depuis juillet 2018 par le NDI et exécuté par la PSCPD avec un financement de l’USAID à hauteur de 11 millions de dollars. Elle vise à soutenir la stabilité politique à long terme en Côte d’Ivoire à travers une transition politique inclusive et la résolution des besoins structurels des communautés.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, un certain nombre de comité a été mis en place afin d’apporter une réponse aux défis auxquels leurs communautés respectives sont confrontées. Il s’agit, notamment, de la concertation interpartis politiques pour des élections démocratiques, les comités de suivi des plans de solidarité communautaire (PSC) et plus récemment la plateforme locale du dialogue inter-religieux (PLDI), précise-t-on.


Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]