Jeudi 22 Février, 2024 - 2:33 PM / Abidjan +33
Jeudi 22 Février, 2024 - 2:33 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire/ Un projet de construction d’un centre de service civique présenté à Séguéla

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
cap

Une mission d’élaboration du cadre de gestion environnemental et social (CGES) de l’Office national du service civique (ONSC) a présenté, mercredi 8 novembre 2023, aux parties prenantes, le projet de construction d’un Centre de service civique (CSC), un espace dédié à la formation civique et citoyenne, avec un encadrement à la discipline et à la rigueur de type militaire, à Séguéla, lors d’une réunion publique d’information et de consultation présidée par le secrétaire général 1 de préfecture, Tayoro Dogo Bruno.

Le service civique est un ensemble d’actions tendant à l’épanouissement de la personnalité et à la socialisation de l’individu pour en faire un citoyen conscient de ses devoirs et ses responsabilités envers l’Etat et la communauté sociale. Il a pour but de promouvoir l’esprit civique, la cohésion sociale et la culture de la paix. A ce titre, il concourt à inculquer aux citoyens le respect des institutions et des personnes qui les incarnent, de la chose publique, le dévouement et l’amour pour la Nation, l’esprit de solidarité et d’entraide, l’esprit d’initiative et d’auto emploi.

D’un coût global de 1,2 milliard de francs CFA, le CSC d’une capacité d’accueil de 1000 pensionnaires, sera bâti sur environ 10 ha. Il comprendra, outre des bâtiments pour les dortoirs, les salles de classes, la cantine et la cuisine et les astreintes pour le personnel mais également des blocs pour l’administration, les toilettes et les buanderies, a expliqué le consultant pour le compte de l’ONSC, Tah Elvis, expert en sauvegarde environnementale et sociale.

M. Tah a souligné les nombreuses opportunités notamment d’emplois et d’affaires offertes pendant les travaux. Il a aussi fait savoir les risques et impacts environnementaux négatifs et socio-économiques du projet. Il s’agit, entre autre, de la production de déchets solides, la pollution du milieu, de l’air et des eaux souterraines, des risques de conflits fonciers, la destruction de bâtis ou de cultures situés dans l’emprise des centres de service civique et la perturbation/coupure des réseaux des concessionnaires.

Le secrétaire général de l’organisation de la jeunesse communale, Soumahoro Mékassa Junior, a salué la contraction de ce centre de service civique, engageant la jeunesse à s’approprier le projet. Il a souhaité que les jeunes soient associés à toutes les étapes de la réalisation.

La Côte d’Ivoire envisage la construction de 14 centres de service civique sur toute l’étendue du territoire national. Quatre ont déjà été construits à Bouaké, Bimbresso, Daloa et Korhogo. Les 10 autres restants dont celui de Séguéla seront construits sur financement de la Banque ouest-africaine pour le développement (BOAD) pour un montant de 12 milliards de FCFA.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR