Vendredi 26 Avril, 2024 - 10:47 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 10:47 PM / Abidjan +33
News

Cybersécurité: 2,8 millions d'attaques sur les PME ivoiriennes en 2022

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Cybersécurité: 2,8 millions d'attaques sur les PME ivoiriennes en 2022
Sur l’année 2022, plus de 2,8 millions d’attaques ciblant plus de 27 500 Petites et moyennes entreprises (PME) ont été relevées en Côte d'Ivoire, rapporte une étude réalisée auprès de 300 entreprises ivoiriennes pour comprendre leur maturité en matière de cybersécurité.
Ces chiffres dévoilés par Kaspersky, le 9 mars 2023 à Abidjan, lors de la présentation du rapport K-Next 2023, montrent que si 90% jugent la cybersécurité très importante, 67% des entreprises interrogées ne s’estiment pourtant pas exposées au risque cyber.

"C'est ainsi qu'en 2022, sur les seules petites et moyennes entreprises, les systèmes de Kaspersky ont détecté plus de 2,8 millions d'attaques. Un chiffre éloigné des perceptions des entreprises qui ne s'estiment, dans leur majorité, pas exposées au risque cyber: 36% seulement, ont conscience qu'elles ne sont pas bien protégées et 29% ne sont pas certaines de l'être'', indique l'étude.

Cette étude menée en partenariat avec l’Institut de sondage Opinion Way, met en exergue un manque de connaissances et de sensibilisation des petites et moyennes entreprises ivoiriennes, vis-à-vis des enjeux de cybersécurité. 

"En effet, alors que la transformation numérique est une priorité ou est en cours pour 83% des entreprises, seules 5% abordent systématiquement la cybersécurité lors des conseils de direction, et 66% ne l’ont absolument jamais abordé", souligne l'étude.

Alors que la question de la sécurité devrait en fait être intégrée au cœur des décisions stratégiques des entreprises. De fait, à mesure qu’elles se digitalisent, les entreprises s’exposent, comme leurs données et celles de leurs clients aux risques cyber. 

"La surface d’attaque grandit et les attaques se multiplient alors par différents types de vecteurs : les mails, les sites Internet, les intrusions via des appareils amovibles ou des vulnérabilités systèmes non corrigées", précise le rapport.

Parmi les entreprises qui s’estiment bien protégées, seulement 13% forment leurs salariés à la cybersécurité. Pourtant, en 2023, la majorité des attaques viennent encore de mauvaises pratiques de la part d’employés. 

"Former ses équipes à la cybersécurité permet de transformer les premières failles de sécurité, en premiers remparts face aux menaces. Une priorité, donc", recommande le rapport qui pointe du doigt l’urgence de former, et sensibiliser les PME aux enjeux de cybersécurité", insiste le rapport. 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR