Samedi 02 Mars, 2024 - 11:03 PM / Abidjan +33
Samedi 02 Mars, 2024 - 11:03 PM / Abidjan +33
News

France: Les Restos du cœur seront contraints de refuser des bénéficiaires à cause de difficultés financières

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
France: Les Restos du cœur seront contraints de refuser des bénéficiaires à cause de difficultés financières

 Pour la première fois dans l’histoire de l’association française, les « Restos du cœur » seront contraints de refuser des bénéficiaires « à partir de novembre », à cause de difficultés financières, a alerté le délégué général, Jean-Yves Troy, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le mercredi 4 octobre 2023.

M. Troy justifie cette décision par la hausse du nombre de bénéficiaires et le manque de moyens. « Nous allons refuser du monde pour la première fois de l’histoire des Restos du cœur », insiste-t-il, ajoutant que l’association devra baisser les dotations du nombre de personnes et réduire aussi les critères d’accès à l’aide alimentaire.

Jean-Yves Troy, délégué général des Restos du coeur, le 04/10/2023 devant l’Assemblée

« Les Restos du cœur ne sont pas dimensionnés aujourd’hui pour distribuer 170 millions de repas, pour accueillir 1,3 million de personnes », rappelle-t-il. En un an, « 200 000 personnes de plus sont allées taper à la porte des Restos ». « Cette hausse massive et brutale n’est jamais arrivée. Elle avait été constatée en 2008, suite à la crise financière mais de manière beaucoup plus lente », souligne Jean-Yves Troy.

Début septembre, l’association avait déjà alerté sur ses difficultés financières. Le président des Restos du cœur, Patrice Douret, estimait qu’il manquait 35 millions d’euros pour boucler le budget en cours.

Après son appel à la générosité, de nombreux dons avaient été envoyés. « Ça ne veut pas dire que nous avons trouvé la solution pour les années à venir », avait-il prévenu. 

D’autres associations de lutte contre la pauvreté ont également mis en garde sur leurs difficultés à répondre à l’afflux des demandes, rapportent des médias français.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR