La COP 27 achevée avec un accord pour la mise en place d’un mécanisme d’indemnisation des pays vulnérables

  • Source: : Web-News | Le 22 novembre, 2022 à 12:11:52 | Lu 321 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

La COP 27 achevée avec un accord pour la mise en place d’un mécanisme d’indemnisation des pays vulnérables

La COP27, s’est achevée dimanche 20 novembre 2022, à Charm El-Cheikh, en Egypte, avec la décision des Etats de l’établissement d’un mécanisme de financement en vue de l’indemnisation des pays vulnérables pour les pertes et dommages dus aux catastrophes induites par le climat.

Prévue se dérouler du 6 au 8 novembre, la conférence sur le climat s’est poursuivie jusqu’au dimanche avec cet accord sur les pertes et dommages, qualifié d’“un pas vers la justice “, selon le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres.

Cette COP a fait un pas important vers la justice. Je salue la décision de créer un fonds pour les pertes et dommages et de le rendre opérationnel dans la période à venir “, a déclaré M. Guterres.

Cette décision vient en réponse aux appels lancés par les pays en développement en vue de la création d’un fonds pour les pertes et dommages, afin d’indemniser les pays les plus vulnérables aux catastrophes climatiques, mais qui ont peu contribué à la crise climatique.

Toutefois, les Nations unies et l’Union européenne estiment que la déclaration finale du Sommet sur le climat sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre était “insuffisante”.

Pour M. Guterres, le sommet sur le climat avait “échoué” à élaborer un plan pour “réduire radicalement les émissions”. “Nous avons besoin d’une réduction significative des émissions maintenant, et c’est un problème que la conférence sur le climat n’a pas abordé”, a-t-il déclaré.

Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a indiqué lors de la séance de clôture de la conférence que les résultats du sommet sont insuffisants et n’apportent pas d’efforts supplémentaires de la part des grands pollueurs pour augmenter et accélérer le niveau de réduction de leurs émissions.

La COP27 s’est conclue dimanche à l’aube, après de longues négociations qui ont dépassé le temps imparti.


Auteur: Aip - Web-News

Articles similaires


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]