Samedi 02 Mars, 2024 - 10:35 PM / Abidjan +33
Samedi 02 Mars, 2024 - 10:35 PM / Abidjan +33
News

La Côte d’Ivoire enregistre 22 000 réfugiés burkinabè avec un pic de 4000 nouvelles arrivées

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d’Ivoire enregistre 22 000 réfugiés burkinabè avec un pic de 4000 nouvelles arrivées
La Côte d’Ivoire enregistre plus 22 000 réfugiés burkinabè avec un pic de 4000 nouvelles arrivées depuis décembre 2022.

Alors que la violence dans certaines régions du Burkina Faso continue de déraciner des personnes, le HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, a félicité le gouvernement américain pour son soutien aux personnes en fuite, dont la plupart sont des femmes et des enfants qui ont regagné la Côte d’Ivoire, pays frontalier.

Le 16 mai, le gouvernement ivoirien, par l'intermédiaire de la Direction de l'aide et de l'assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), en collaboration avec le HCR et l’Office national de l'état civil et de l'identification (ONECI) a enregistré plus de 13 400 personnes dans le nord de la Côte d'Ivoire, sur un total estimé à plus de 22 000 arrivées. 

Bien que les gens aient commencé à fuir vers la Côte d'Ivoire depuis 2021, il y a eu un pic avec 4 000 nouvelles arrivées enregistrées par mois depuis décembre dernier, souligne le HCR.

"Nous sommes venus exprimer notre gratitude au gouvernement et au peuple de Côte d'Ivoire pour leur hospitalité envers les personnes fuyant le Burkina Faso et pour avoir une meilleure idée de la réponse apportée", a déclaré Russell Bernstein , spécialiste régional des réfugiés du Bureau de la population, des réfugiés et des migrations (PRM) basé à Dakar au préfet de Ferkessédougou, Jean Pierre Sory et aux autres autorités préfectorales de la région.

Les responsables américains ont, également, eu des discussions avec des réfugiés originaires principalement des régions des Cascades et du Sud-Ouest du Burkina Faso, au cours desquelles ils les ont informés de l'engagement du gouvernement américain à travailler avec le gouvernement ivoirien, le HCR et des partenaires tels que l'UNICEF afin de leur fournir la réponse humanitaire dont ils ont besoin, informe, une note transmise, jeudi, par le HCR à l’agence de presse Top News Africa.

Le représentant du HCR en Côte d’Ivoire, Papa Kysma Sylla, a exprimé sa reconnaissance  ‘’au gouvernement américain pour son soutien financier et moral qui nous permet d'entreprendre l'enregistrement et d'autres activités humanitaires", ajoutant que ‘’le soutien financier continu a permis à l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés d'ouvrir un bureau à Ferkessédougou, plus proche des personnes qui ont fui, et permettra au HCR de fournir une assistance humanitaire vitale aux réfugiés et aux communautés d'accueil’’.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR