Mardi 05 Mars, 2024 - 8:05 AM / Abidjan +33
Mardi 05 Mars, 2024 - 8:05 AM / Abidjan +33
News

Le président Ouattara recommande une assistance humanitaire pour les réfugiés burkinabés en Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'iliustration

Le président de la République, Alassane Ouattara, a recommandé, jeudi 2 février 2023, à Abidjan, lors d’une réunion du Conseil national de sécurité, la mise en place d’une assistance humanitaire pour soutenir près de 9000 réfugiés en provenance du Burkina Faso.

« Cette assistance humanitaire inclura, notamment l’identification de ces réfugiés et l’aménagement des sites d’accueil appropriés pour ces derniers, en attendant leur retour dans leur pays d’origine », précise le communiqué sanctionnant la réunion.

Le président Alassane Ouattara a aussi recommandé que des mesures particulières soient prises pour une surveillance accrue des zones Nord et Nord-Est.

La Côte d’Ivoire accueille un afflux récent de 8 700 réfugiés en provenance du Burkina faso, ayant fui leurs zones d’habitation. Ces populations ont trouvé refuge dans les départements de Kong, Téhini et Ouangolodougou dans le Nord et le Nord-Est.

« Le président de la République remercie les populations des départements concernés qui ont accueilli ces ressortissants d’un pays frère », selon le communiqué.

Cette situation a lieu dans un contexte où l’ex-chancelière fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, recevra, mercredi 8 février, à Yamoussoukro, le Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix pour l’ouverture des frontières de son pays, en 2015, à 1,2 million de réfugiés partis notamment de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée.

Le Conseil national de sécurité a noté avec satisfaction que la situation sécuritaire est calme sur l’ensemble du territoire national.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR