Transport routier : lancement à Abidjan d'un projet chantier-école pour former des jeunes déscolarisés

  • Source: : Web-News | Le 22 septembre, 2022 à 06:09:17 | Lu 145 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Transport routier : lancement à Abidjan d'un projet chantier-école pour former des jeunes déscolarisés

Le chantier-école du projet '' Transport à Abidjan (ATP) visant la formation des jeunes âgés de 18 à 35 ans non qualifiés et précocement déscolarisés, issus de la zone projet aux métiers des travaux publics, directement sur le chantier, a été lancé à Abidjan en présence du Ministre de l'enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'apprentissage. 


Selon une note d'information transmise mercredi à Abidjan.net, ce lancement a été matérialisé par une cérémonie officielle de cosignature des référentiels métiers-compétences, de formation et de certification du chantier école par le ministre de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'apprentissage, Koffi N'Guessan, Philippe Eponon, le président du Conseil d'administration (PCA) du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP) ainsi que par Florence Rajan, la directeur générale de MCA-Côte d’Ivoire.


le Projet Transport à Abidjan (ATP) de MCA-Côte d’Ivoire est un projet structurant du secteur des transports routiers qui vise l’amélioration de la fluidité dans le grand Abidjan et la décongestion de la zone portuaire. C'est dans le cadre de ce projet qu'un dispositif appelé '' chantier école '' a été mis en place pour former des jeunes âgés de 18 à 35 ans non qualifiés et précocement déscolarisés, issus de la zone projet aux métiers des travaux publics, directement sur le chantier. 


A en croire la note, à cette occasion, le ministre N'Guessan Koffi s'est réjoui de cette initiative dans le domaine de la formation professionnelle qui vient rejoindre d’autres innovations comme les champs-école. 

Poursuivant, il a souligné que cela correspond à la vision sectorielle de son ministère, dans le cadre du programme '' L'Ecole de la seconde chance''. 


De son côté, Florence Rajan, la directrice générale de MCA-Côte d’Ivoire a indiqué que son institution ambitionne de former à travers ce dispositif au moins 250 jeunes déscolarisés, aux métiers du secteur des travaux routiers avec un objectif de formation d'au moins 30% de femmes sur cette activité. 

Pour sa part, Sonia Sharhigian, la directrice - pays du Millennium Challenge Corporation ( MCC) a assuré du soutien de son institution dans le cadre de ce projet.

 

Les référentiels du chantier-école portent sur 15 métiers qui ont été élaborés. 


Par ailleurs, des certificats de compétences seront décernés à l'issue de la formation pour valider les expertises acquises.


Auteur: Abidjan.net - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]