
Prévue pour le samedi 2 août 2025, la marche pacifique organisée par le Front Commun PDCI-RDA / PPACI a été annulée. La décision a été rendue publique ce mardi 29 juillet par le Préfet d’Abidjan, Andjou Koua, à l’issue d’une réunion de concertation avec les organisateurs.
Circulation, sécurité et manque d’effectifs
Dans son communiqué, le Préfet évoque plusieurs raisons pour justifier l’annulation. D’abord, l’impact important qu’aurait eu la manifestation sur la circulation, notamment sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny, un axe stratégique de la capitale économique.
Par ailleurs, l’occupation de la Place de la République – située à proximité immédiate du Palais présidentiel – a été jugée à risque sur le plan sécuritaire.
Autre élément déterminant : l’indisponibilité des forces de sécurité. Une large partie des effectifs sera mobilisée à Bouaké dans le cadre des célébrations du 65e anniversaire de l’indépendance, rendant difficile un encadrement optimal de la marche à Abidjan.
Liberté de manifester, mais dans le cadre légal
Tout en annonçant l’annulation, le Préfet a tenu à rappeler son attachement au respect des libertés publiques. Il a assuré rester disponible pour accompagner toute initiative similaire, à condition qu’elle se conforme aux lois et règlements en vigueur.
Une réunion préalable avec les organisateurs
La décision intervient après une réunion tenue le mardi 29 juillet à la préfecture, en présence de représentants du PDCI et du PPACI, dont le député Dia Houphouët, responsable de la mobilisation du Front Commun, ainsi que des cadres de la police et de la gendarmerie. L’objectif : examiner les conditions d’exercice du droit de manifester.
Une marche déjà planifiée
Selon un courrier adressé à la préfecture le 25 juillet, Damana Adia Pickass, coordonnateur général du comité d’organisation, avait informé les autorités du déroulé de la marche : départ à 8h du matin du carrefour Solibra (Marcory), en direction de la Place de la République, au Plateau.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :