Mercredi 30 Juillet, 2025 - 3:07 PM / Abidjan +33
Mercredi 30 Juillet, 2025 - 3:07 PM / Abidjan +33
Politique

Abidjan : la marche du Front Commun PDCI/PPACI annulée par la préfecture

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Abidjan : la marche du Front Commun PDCI/PPACI annulée par la préfecture

Prévue pour le samedi 2 août 2025, la marche pacifique organisée par le Front Commun PDCI-RDA / PPACI a été annulée. La décision a été rendue publique ce mardi 29 juillet par le Préfet d’Abidjan, Andjou Koua, à l’issue d’une réunion de concertation avec les organisateurs.



Circulation, sécurité et manque d’effectifs



Dans son communiqué, le Préfet évoque plusieurs raisons pour justifier l’annulation. D’abord, l’impact important qu’aurait eu la manifestation sur la circulation, notamment sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny, un axe stratégique de la capitale économique.


Par ailleurs, l’occupation de la Place de la République – située à proximité immédiate du Palais présidentiel – a été jugée à risque sur le plan sécuritaire.


Autre élément déterminant : l’indisponibilité des forces de sécurité. Une large partie des effectifs sera mobilisée à Bouaké dans le cadre des célébrations du 65e anniversaire de l’indépendance, rendant difficile un encadrement optimal de la marche à Abidjan.



Liberté de manifester, mais dans le cadre légal



Tout en annonçant l’annulation, le Préfet a tenu à rappeler son attachement au respect des libertés publiques. Il a assuré rester disponible pour accompagner toute initiative similaire, à condition qu’elle se conforme aux lois et règlements en vigueur.



Une réunion préalable avec les organisateurs



La décision intervient après une réunion tenue le mardi 29 juillet à la préfecture, en présence de représentants du PDCI et du PPACI, dont le député Dia Houphouët, responsable de la mobilisation du Front Commun, ainsi que des cadres de la police et de la gendarmerie. L’objectif : examiner les conditions d’exercice du droit de manifester.



Une marche déjà planifiée



Selon un courrier adressé à la préfecture le 25 juillet, Damana Adia Pickass, coordonnateur général du comité d’organisation, avait informé les autorités du déroulé de la marche : départ à 8h du matin du carrefour Solibra (Marcory), en direction de la Place de la République, au Plateau.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR