Vendredi 26 Avril, 2024 - 6:37 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 6:37 AM / Abidjan +33
Politique

Bisbilles entre Ouattara-Soro : Où est passé ‘’l’Ivoirien nouveau’’ tant prôné ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Bisbilles entre Ouattara-Soro : Où est passé ‘’l’Ivoirien nouveau’’ tant prôné ?

 

« L’ivoirien nouveau est l’Ivoirien qui contribue à faire de la Côte d’Ivoire un pays dont tous les Ivoiriens seront fiers, qui combat la médiocrité et recherche l’excellence, doté d’une grande intégrité, d’un sens élevé de la responsabilité, ambitieux et résolument optimiste, qui donne le meilleur de lui-même pour faire de la Côte d’Ivoire un pays qui gagne, travailleur, ponctuel, qui place l’intérêt de la nation au-dessus du sien. C’est l’Ivoirien qui a en horreur la corruption, qui inscrit dans ses mœurs la non-violence et la paix ». C’est la définition donné par Daniel Kablan Duncan, alors premier ministre face à la presse lors d’un épisode des ‘’rendez du gouvernement’’. 

Un « ivoirien Nouveau » pour une Côte d’Ivoire nouvelle. Le concept a été lancé par le président Alassane Ouattara à l’orée de la présidentielle de 2015. Le chef de l’Etat et son régime entrevoyaient de donner par ce concept un nouveau visage à la Côte d’Ivoire, avec des citoyens positivement transformés, passé l’épisode de la crise post-électorale.

L’Ivoirien nouveau devrait être un citoyen épris de paix, travailleur, discipliné, respectueux de la chose publique, de son pays. Ce concept revenait dans tous les discours des autorités ivoiriennes jusqu’à disparaître aujourd’hui. En tout cas, on ne l’entend plus, sinon rarement dans les discours. Les crises socio-politiques dès 2016 ont eu raison de lui. Ces crises ont démontré que l’ivoirien n’a pas changé, mais qu’il est resté le même, peut-être parce que son véritable problème n’a pas changé. Comme en toute chose, le changement doit être incarné par celui qui le prône. Dans le cas d’espèces, on dirait en premier lieu son concepteur, le président Alassane Ouattara, tenant du pouvoir exécutif, et en second lieu, Guillaume Soro, président l’Assemblée nationale, chef du législatif, seconde personnalité de la république (avant la nouvelle constitution).

Ces deux personnalités devraient donc donner l’exemple de l’Ivoirien Nouveau à travers tout ce que cela implique : amour, pardon, etc. Mais ce que l’on constate des relations entre le parrain et le poulain semble loin des valeurs expliquées par le premier vice-président de Côte d’Ivoire. Alors question : Est-ce là l’ivoirien nouveau tant prêché ?

Sinon qui de Ouattara et de Soro est l’ivoirien nouveau ? En tout cas la tension entre les deux hommes et leurs clans respectifs montre que la nouvelle Côte d’Ivoire rêvée, avec l’avènement de la 3e république est, vraiment « mal partie » comme l’a relevé l’analyste politique et écrivain, Geoffroy-Julien Kouao, dans son premier livre. 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR