Vendredi 26 Avril, 2024 - 2:44 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 2:44 PM / Abidjan +33
Politique

Conquête de 2020: Députés et Sénateurs PDCI renforcent leurs capacités

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Conquête de 2020: Députés et Sénateurs PDCI renforcent leurs capacités

Le siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) sis à Cocody a abrité, dans l’après-midi du lundi 5 novembre 2018, la 3e journée parlementaire du parti. Les députés et sénateurs du plus vieux parti de Côte d’Ivoire ont une session de renforcements de leurs capacités de deux thèmes, à savoir : « le parlementaire ivoirien : statut juridique et rôles, missions » dit par le professeur Bléou Martin et « Quel système politique pour la Côte d’Ivoire », dit par professeur Geoffroy-Julien Kouao.

La vice-présidente du Pdci-Rda, Laurette Yacé Demel a indiqué que cette session obéit aux décisions des dernières réunions du Bureau politique couronnées par le 6ème Congrès Extraordinaire du Parti, le lundi 15 octobre 2018, qui « ont donné le cap pour 2020 ».

« Comme vous le savez, par l’effet de la Constitution du 08 novembre 2016, le Parlement ivoirien est maintenant composé de deux chambres: l’Assemblée Nationale et le Sénat. Ces deux institutions sont chargées de voter la loi selon une procédure particulière, dont nous avons dû tenir compte dans l’élaboration du nouveau Règlement de l’Assemblée Nationale. En tant qu’élus PDCI-RDA, il nous faudra constamment harmoniser nos positions sur les textes dont le parlement sera saisi afin d’exprimer de manière cohérente, à l’Assemblée nationale comme au Sénat, la vision du Parti », a-t-elle affirmé.

Cette 3e journée parlementaire du Pdci-Rda a été organisée en partenariat avec la Fondation Konrad Adenaeur. Le Représentant résident de ladite Fondation, Florian Karner, a dit sa joie de satisfaire une demande du parti politique.

Tout en soutenant que les parlementaires devraient jouer un rôle important, Florian Karner a relevé qu’il ne s’agit pas pour la fondation de s’ingérer dans les affaires intérieures du parti, mais seulement répondre au besoin de renforcement des capacités des élus et cadres du Pdci.

Cette session de formation est la deuxième du genre en moins de deux semaines à l’endroit des élus du Pdci. En effet du 24 au 27 octobre dernier, les membres du bureau du Groupe parlementaire Pdci-Rda, ont bénéficié d’un séminaire à Yamoussoukro, en partenariat avec la Fondation Konrad sur le thème : « La recomposition du paysage politique en Côte d’Ivoire : atout ou frein à la démocratie ? », avec les mêmes conférenciers que sont les professeurs Bléou Martin et Geoffroy-Julien Kouao. 

Vu la qualité des enseignements, le bureau a décidé d’étendre la formation à tous les parlementaires du Pdci-Rda.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR